Petits jeux de patrouille

Les jeux organisés par le pionnier peuvent porter sur beaucoup de techniques différentes : froissartage, campisme, entretien du matériel,... Ta limite : ton imagination !

A la fin du jeu, n’oublie pas de demander au CP de valider les épreuves correspondantes pour chaque scout ayant bien rempli sa mission. Si aucune épreuve du Pistes ne correspond au jeu que tu as organisé, sache que le CP a toujours la possibilité d’en rédiger une. Si elle est validée par le CT, elle apportera des jalons à ceux qui la remporteront !

Installation et protection du matériel
Un petit tour de tarrière pour nos installation
On monte le mat chez le réseau de l'Araignée
Brelage entre deux bouts de bois

L’arbre reconstitué

Dans les bois

Attache sur une corde entre deux arbres, les 5 morceaux de bois différents. Hors de vue du premier lieu, suspendus à une corde entre deux arbres, accroche les 5 cartons représentant les feuilles. Dans un troisième lieu, hors de vue des deux autres, suspendus à une corde (entre deux arbres) les 5 cartons représentant la silhouette ou le fruit d’un arbre. Au signal, chaque scout part à la recherche des éléments d’un arbre. Chacun doit le plus rapidement reconstituer un arbre (1 morceau de bois et deux cartons) et te le porter. 1 pt par arbre reconstitué. Les joueurs repartent tant qu’il reste des arbres à reconstituer. Si au cours de sa cueillette, un élément est manquant sur une corde, il devra raccrocher les éléments déjà récupérés.

On fait le point sur la malle de patrouille avant de partir en camp

Le noeud rapide

N'importe où

La patrouille se met en cercle et chacun recule d’un pas. Tu pars en courant tout autour en tenant une ficelle à la main. Tu la jettes au pied d’un scout en lui donnant un nom de nœud. Le scout doit avoir fini le nœud avant que tu n’aies  fini le tour et soit revenu le toucher. S’il a fini et a fait correctement le nœud, il prend ta place. S’il n’a pas fini ou mal fait le nœud, il est éliminé.

Variante : Vous pouvez décider de laisser une chance à chacun en allant au milieu du cercle.

On part en camp ! l'aventure scoute commence

Reconnaissance de camp

en campagne, forêt

Phase 1 : Faire la reconnaissance d’un lieu de bivouac avec toute ta patrouille, avec l’idée de faire un camp de 3 ou 4 jours. Lui donner des contraintes (droit de faire du feu, bois présent, quel bois couper, quelles installations à faire, etc.). Cette phase prend environ 1/2h.

Phase 2 : Diviser la patrouille en binôme (équilibré). Chaque binôme, va devoir sur un durée d’une heure faire un croquis présentant l’installation du bivouac et justifier par écrit ses choix. Cette phase dure 1h.

Phase 3 : Chaque binôme présente son travail, l’explique. La patrouille va pouvoir ensemble trouver son bivouac idéal.

On range ses outils correctement

À vos outils

Forêt

Préparation :

Il faut dans un premier temps, préparer le jeu. Il te faut du bois afin de faire faire des assemblages. Coupe des rondins de bois de différents diamètre entre 1 à 10 cm. Amasse des branchages. Il t’en faut assez pour chaque équipe.

Divise la patrouille en équipe de 2 ou 3 en fonction de compétence. Essaye d’équilibrer afin que tous puisse participer. Donne a chaque équipe un lot d’outils : 1 scie, 1 ciseaux à bois, 1 tarière 1 maillet, 1 hachette, de la ficelle.

Déroulement :

Dans une zone dégagée, place les équipes autour du tas de bois de façon à ce qu’elle ne se gène pas et que tu puisse facilement voir leur travail. Donne le nom d’un assemblage (cf page XX). Au top, ils dispose de 10 minutes pour le faire. A la fin du temps impartie chaque équipe présente son assemblage. Tu prendra en compte le respect de la technique, sa solidité, son esthétisme. Tu prendra en compte aussi si l’équipe a fini avant, ce qui peut leur donner un bonus de temps.

NB : adapte le temps de réalisation en fonction de la difficulté de l’assemblage. Exemple : 10 minutes pour un mi-bois chevillé, 20 minutes pour une claie de 20 cm * 50 cm.