L’Expression à toute heure
« Bouter » en train, au XVIIème siècle, signifiait tout simplement… « mettre en mouvement » ! Avant de signifier « une personne qui amuse les autres », cette expression désignait un petit oiseau dont le chant était particulièrement communicatif : lorsqu’il se mettait à chanter, tous les autres oiseaux le suivaient !
Voilà une belle mission : être celui qui met le feu dans ta patrouille ! On n’est pas seulement boute-en-train à la veillée, mais aussi…
… dans les marches de patrouille, et plus encore quand il pleut ou qu’il neige…
… pendant les installations, lorsque les chants des hommes répondent aux percussions des outils…
… et à table pendant le dîner, et après le dîner, pendant la vaisselle, ou tout autre service de patrouille, et dans le car qui nous emmène en camp…
Ton role
On ne peut pas imaginer une patrouille scoute qui soit de mauvaise humeur. Ça ne peut pas exister ! Ou alors… ce serait une patrouille sans boute-en-train !
Ta mission : c’est de susciter cet enthousiasme permanent, cette joie scoute qui est la marque visible de notre idéal. Selon le moment de la journée, cette joie s’exprime de différentes manières.
Pendant les marches ou les services, il est important de chanter pour se donner du courage!µ
Le carnet de chants n’est alors jamais très loin. Tu dois en savoir le plus possible par cœur, car tu n’as pas toujours les mains libres pour tenir ton carnet !
Au petit-déjeuner, quand tout le monde a encore la tête dans son duvet… Ta gaieté doit être communicative.
Enfin, à la veillée, tu aides ta patrouille à se mettre en scène. Que ce soit entre vous ou bien devant la troupe, chacun doit pouvoir participer : beaucoup de garçons un peu timides se sont révélés extrêmement talentueux, grâce aux veillées où ils ont appris à jouer devant un public ! Comme boute-en-train, tu as du boulot : on n’a jamais fini de progresser en « expression » !
“Le scout sourit et chante dans les difficultés”;
c’est aussi ton rôle de le rappeler souvent, et de savoir lancer un chant pour remotiver les troupes, remonter le moral d’un patrouillard, ou emmener toute la patrouille dans l’imaginaire du camp par des déguisements, un chant de patrouille etc..!
À toi de trouver la bonne attitude pour que toute la patrouille se sente portée dans un esprit BEAU, CLAIR et JOYEUX.
Bien sûr tu n’es pas seul responsable de cet esprit et c’est de concert avec ton CP et la patrouille que toutes ces bonnes habitudes se mettent en place. Mais ce poste d’action qui t’est confié cet année te place au premier plan pour qu’on se dise en vous voyant :