L'aventure cime Argent
Avant toutes choses, qu’est-ce qu’une patrouille Cimes ?
Etre d’une patrouille Cimes, c’est une patrouille qui veut progresser, se mettre au défi, vivre l'aventure.
Une patrouille Cimes, c’est avant tout une patrouille qui incarne l’exemple.
Le peuvent celles qui rêvent d’aventures, de défis à relever, celles qui sont prêtes à aller au bout de leurs possibilités, à aller plus haut, toujours plus haut, non pour dominer mais pour servir. Une patrouille Cimes vit la loi scoute d’une manière voulue irréprochable.
L’aventure Cimes est celle de la patrouille entière. C’est bien pour cette raison que cette aventure commence avec un CdP. Les patrouillards doivent être tous d’accord pour s’y lancer.
S’en suit une présentation à la CdH du projet cime de la patrouille, avec les défis que se lance la patrouille..
La CdH valide les défis ou en propose d'autre, de façon a challenger la patrouille. Chaque défi est une aventure, pour laquelle la patrouille va devoir apprendre, progresser, entreprendre.
Une patrouille cime est une patrouille qui veut vivre un scoutisme exemplaire. Cela doit se refléter tant dans le fond que dans la forme.
Depuis 2026, il y a trois niveau de patrouille cime, permettant ainsi à toutes les patrouilles de jouer le jeu cime, suivant son niveau :
- Cime Bronze : il s'agit de compléter trois défis Altissimus dans l'année avec sa patrouille. Les défis doivent être challengeant pour la patrouille. Il n'y a de défi que dans la mesure où on ne sait pas au départ comment on va réussir à réussir l'aventure dans laquelle on se lance.
- Cime argent : c'est la formule cime classique, connu depuis des années et joué par tant de scouts. Les critères n'ont pas changé et te sont données dans l'accordéon suivant.
- Cime or : il s'agit de continuer à se défier durant le camp d'été. Pour être cime or, il te faut avoir été cime bronze et réaliser deux nouveaux défis altissimus durant le camp d'été OU d'avoir été cime argent et de réaliser un nouveau défi altissimus durant le camp d'été. Là encore, les défis doivent être un réel challenge pour la patrouille. C'est à la CdH de mettre la barre assez haute pour que la réussite et le port de l'insigne cime or impressionne tous.

La candidature « Cimes Argent » se vit par la réalisation de 3 défis tout au long de l’année. Les défis sont choisis par la patrouille, accepté par la Cdh et au final validée par elle.
Ces défis se font dans l’ordre et dans le calendrier choisis par la patrouille. Le détail des critères techniques pour chaque défi, est inscrit dans le « Vade Mecum de l’aventure patrouille Cimes », accessible par ton chef de troupe.
Dans le cas d’un test en milieu spécialisé et avant tout dépôt d’un dossier de candidature sur le site, le chef de troupe contact l’ETN concernée en demandant un préavis sur les conditions de réalisation de ce test (sécurité et réglementation) et s’informe sur la nécessité d’un PASS.
DÉFI PROGRESSION
La patrouille termine l’année avec au moins deux 1ère classes et trois 2nde Tous les scouts ont prononcé leur promesse. Au moins un de ses 7 scout de la patrouille aura acquis un brevet majeur dans l’année.
Chaque scout a fait au moins 1 raid dans l’année (raid de classe ou raid d’entretien).
DÉFI TECHNIQUE
Le contexte du défi technique est scout : il est centré sur une technique scoute et se déroule en week-end scout pendant lequel on campe, on cuisine, on fait un carnet de raid si c’est un raid. Il ne faut pas oublier de joindre des extraits du rapport de raid, par exemple.
Chaque poste d’action a une mission bien précise et détaillée dans la préparation et la réalisation de ce défi. Un tableau distribuant les rôles dans ces deux étapes est une manière judicieuse de présenter la chose.
DÉFI MISSIONNAIRE
Le défi comprend au moins deux actions concrètes et charitables, d’au moins une journée, ne visant pas une communauté d’Église (paroisse, monastère, scoutisme, lycée ou association catholique).
Le but de l’une d’entre elle, doit être de faire découvrir ce qu’est le scoutisme aux jeunes en âge d’être scout, qui n’ont pas la chance de le connaitre. Dans le cas d’actions auprès d’organismes ou d’associations, l’implication doit être conséquente.
La CdH est la seule autorité légitime pour dire si une patrouille à progresser durant son année, suffisamment pour mériter d'être reconnue "cime". La CdH doit faire preuve d'exigence, pour que l'insigne cime reste synonyme de valeur.
La badge cime doit montrer à tous une patrouille méritante, qui a jouer le jeu scout à fond, qui s'est surpassé durant l'année. La patrouille porte alors l'insigne cime sur ses flots de patrouilles, remis par son chef de troupe, jusqu'à la fin de l'année civile.

