Tes activités phares :

Le Raid

Mike Horn a achevé ce matin la traversée de l’Antarctique en solitaire en 57 jours à l’aide d’un traîneau et d’une voile de Kitesurf ; 5100 km, un seul ravitaillement en cours de route.  « Rappelle-toi que les rêves ne se réalisent pas ; tu dois les faire devenir réalité ».

Cet aventurier n’est pas le dernier ; bien d’autres sont partis avant lui et bien d’autres encore partiront après lui. Ces hommes d’exception ont su braver des dangers et des conditions extrêmes mais pour cela ils se sont préparés. Un tel exploit ne peut d’ailleurs pas se réaliser sans une préparation physique et matérielle rigoureuse, l’envie de se dépasser et le besoin d’atteindre un but.

Le raid est une activité que tu peux retrouver très régulièrement dans l’actualité, qui n’est pas le privilège des scouts. Ils te seront proposés par ton CP pour la progression des classes mais pas uniquement : tu peux très bien en imaginer de différents types, en patrouille ou même à quelques garçons durant l’année.

Le raid est un moment privilégié où l’on plonge en pleine nature. Tu quittes les zones urbanisées pour rejoindre les forêts, les grands espaces dénudés où la faune et la flore sont davantage préservées. Tu y entres avec respect, discrétion, affection et surtout... les yeux grands ouverts pour admirer la Création !

Dessin d'une patrouille scoute en raid

Sais-tu que le raid permet de développer les cinq buts du scoutisme ?

• Le développement physique : le raid est une épreuve de dépassement de soi.

• La formation du caractère : partir en raid demande courage et persévérance.Scout marin de la 3e Marseille repérant son terrain

• Le sens du concret : tu utiliseras les techniques apprises pendant l’année.

• L’esprit de service : tu ne pars jamais seul et dans l’effort, il faut savoir s’entraider pour avancer.

• Le sens de Dieu : le scout est un pèlerin sur cette terre : il marche vers le Royaume de Dieu.

Tu pourras proposer différents types de raids aux garçons de ta patrouille en fonction de ce qu’ils doivent travailler :

• Raid escoute : pour repérer un lieu de camp par exemple.
  • Raid d’accoutumance : un scout expérimenté et un novice partent ensemble.
  • Raid sioux : l’objectif est de suivre d’autres scouts sans être vu.
  • Raid cap franc : raid avec beaucoup de topographie (contournement d’obstacle, azimuts...)
  • Raid pèlerin : l’objectif est de suivre un chemin de pèlerinage jusqu’à un haut lieu spirituel.
  • Raid retour : l’objectif est de revenir au camp à partir du point où on a été déposé après avoir regardé une carte pendant quinze minutes.
  • Raid woodcraft : L’objectif est de se fondre dans la forêt, réaliser un affût...

L'exploration

L’exploration scoute, c’est aller à la rencontre des habitants pour obtenir des témoignages de la vie locale, découvrir l’histoire, le patrimoine, la culture d’une région et d’un territoire. C’est faire l’expérience de l’étranger, apprendre à connaître et à aimer autrui.

Ce n’est pas le moment détente du camp, où l’on oublierait la vie sobre et simple d’un éclaireur. La Loi et le style scouts restent le fil conducteur de ce moment de vie en patrouille.

L’exploration n’est pas à confondre avec le raid où la patrouille s’immerge dans la nature et ne cherche pas le contact avec les populations.

Des scouts qui partent en exploration dans la campagne française

En allant à la rencontre des habitants, les éclaireurs véhiculent l’image du scoutisme tout entier et en sont la vitrine.