Badge orientation

Le badge orientation est porté à la manche droite par les éclaireurs dont la cour d’honneur reconnaît la compétence, à savoir s’orienter et guider parfaitement.

Épreuves communes

N°

Epreuve

Page

1

S'orienter couramment sur le terrain ou à bord avec une montre, une boussole, une carte, une girouette. Situer sans hésitation l'étoile Polaire.

p 34

2

Guider sa patrouille à la boussole en terrain varié sur une distance de 3 km au moins, de nuit comme de jour.

3

connaître les différents angles de marche (azimuts, gisements), les mesures des angles grade, millième, degré) et les conversions.

p 44

4

Situer sur la carte l'endroit où l'on se trouve sur le terrain, en donner les coordonnées UTM et identifier les principaux points du panorama d'après la carte.

p 50

5

Connaître le principe de fonctionnement d'un GNSS, savoir s'en servir.

p 76

Avce sa carte et son équipement , c'est partie pour un raid

Brevet de raider

Le brevet de raider est remis aux éclaireurs ayant développé les compétences nécessaire aux raids, en les vivant de façon exemplaire.

Une carte et en avant pour une course d'orientation

Brevet de

course d’orientation

Le brevet de course d'orientation est remis aux éclaireurs ayant développé les compétences nécessaires à la course d’orientation (préparation et mise en oeuvre de courses, bons résultats à cette épreuve).

Badge exploration

Le badge exploration est porté à la manche droite par les éclaireurs dont la cour d’honneur reconnaît les compétences nécessaires à la découverte et l’exploration de nouveaux environnements.

En route pour une exploration, une belle aventure scoute

Brevet d’explorateur

Le brevet d’explorateur est remis aux éclaireurs ayant développé les compétences nécessaire à l’exploration de patrouille.

La boussole, l'outil indispensable du topographe

Brevet de topographe

Le badge topographe est porté à la manche droite par les éclaireurs dont la cour d’honneur reconnaît la compétence au repérage et à la cartographie de l’environnement.