Tes activités phares

En tant que cuisinier et maître du feu, ton rôle s’exerce tout au long de l’année et à chaque activité.

Il y a cependant quelques activités où tu seras particulièrement mis à l’honneur :

• le concours cuisine
  • la veillée banquet

Cuisine sur feu de bois

Le concours cuisine

Bien que “l’on ne joue pas avec la nourriture”, le concours cuisine fait partie du jeu scout !

Ce “jeu” a pour but de mettre en avant la créativité et l'autonomie des patrouilles en matière de préparation d’un repas au camp.

Tu vas devoir préparer avec ta patrouille un menu en fonction d'un budget défini, dans un temps imparti, etc.

Les chefs passent pour évaluer les réalisations selon un certain nombre de critères : propreté, originalité, apparence, service, animation, goût, ponctualité, etc.

Scout cuisinant sur le feu de vois

C’est donc le moment privilégié pour te dépasser, cela est ton chef d’oeuvre !

On pourra te demander de créer le menu, de faire la listes des ingrédients dont tu as besoin, de respecter un certain budget, d’aller faire les courses… et bien évidemment de cuisiner !

Tu dois donc tout au long de l’année te préparer et préparer toute la patrouille à cette activité avec ton CP. Tu dois aussi avoir prévu les installations du coin cuisine de la patrouille qui permettront de cuisiner le mieux possible. Il serait dommage d’avoir besoin d‘un four et de ne pas en avoir fait un.

Le concours de cuisine peut se présenter de multiples façons selon le choix du CP ou de la maîtrise. Voici quelques manières de faire.

1.  Tu as le champ libre. Tu as le choix des ingrédients, du menu, et des recettes.  Ce sera pour toi l’opportunité de mettre en oeuvre l’ensemble des techniques de ton poste d’action en privilégiant celles que la patrouille maîtrise le mieux.
  2.  On te donne quelques contraintes. Par exemple :
  • On te laisse choisir le  menu, mais la formule “repas complet” est imposée (entrée, plat, dessert, boisson)
  • On te demande de respecter un thème bien précis (cuisine régionale ou en rapport avec le thème du camp, etc.)
  • On te demande de respecter le budget standard d’intendance du camps.

On t’impose le menu, ingrédients et recettes.

Toutes les patrouilles sont sur le même pied d’égalité. On veut voir qui cuisine le mieux dans les mêmes conditions et dans le meilleur temps.

Concours cuisine : l'occasion de faire des chefs d'oeuvres !

La veillée banquet

Le banquet est un repas durant lequel des animations sont proposées aux convives.

Ces animations sont au service du bon déroulement du repas.

Cette activité met en relation les cuisiniers et boute-en-train de différentes patrouilles.

Matériel à prévoir

• Matériel de cuisine complet,
  • Eclairage,
  • Tenue de banquet pour tout le monde,
  • Des tables. Si cela n’est possible, une grande nappe par terre peut très bien faire office de table.

La disposition

Tout dépend du thème. Les tables peuvent être en U avec la scène au milieu. On peut mettre les tables en cercle. Prévoir alors des entrées et des sorties pour les serveurs et les animateurs.

• La cuisine doit être un peu à l’écart pour éviter les odeurs, la fumée et le bruit inhérents à la confection du repas.

L’animationJonglerie d'un scout lors de la présenation d'un concours cuisine.

L’animation est au service du repas. Elle est constituée de chants à reprendre tous ensemble, d’autres chantés par un troubadour, de musique, de contes et légendes, de démonstrations de force, d’équilibre ou d’adresse, etc.

Eviter les jeux faisant intervenir les convives, les bans, la direction des chants (totalement inutile), les sketches, les marottes, les ombres chinoises, les diapositives, les ombres tchèques et tout ce qui s’éloigne d’une animation simple et joyeuse.

L’enchaînement des animations

Tout doit être fait pour suivre une courbe de veillée classique, avec les démonstrations au début, les chants et les contes vers la fin.

• L’arrivée d’un plat est une animation à part entière. Il vaut mieux réfléchir à comment présenter les plats que de les apporter au cours d’une animation.