Le Lys et le Lion
L'honneur du vassal
En ce début de XIIIè siècle, le royaume de France vit une période charnière de son histoire. Philippe Auguste, roi de la dynastie des Capétiens, est aux prises depuis des décennies avec les Anglais, rivaux séculaires menés par les membres de la famille des Plantagenêt. D’abord Henri II, puis Richard Coeur de Lion et enfin Jean dit Jean sans Terre s’opposent à Philippe et sa maisnie.
Nous sommes en pleine époque féodale, orchestrée par les vassaux, seigneurs et chevaliers, qui vivent une existence empreinte de loyauté, de courage et d’honneur.
Les batailles et rivalités locales se succèdent, mais un puissant tonnerre gronde dans le Nord, et déjà les armées de tous les horizons du pays se préparent. La grande bataille se tiendra, selon les émissaires et espions de tous bords, dans un lieu que l’histoire prononcera avec admiration : Bouvines. Là bas sera atteint le pinacle de cette période de conflits de pouvoirs, d’alliances, de trahisons mais surtout de fidélité.
Toute l’année scoute s'inscrit dans cette fresque médiévale, chatoyante et héroïque, pour culminer lors d’un camp national exceptionnel de 4 jours en juillet 2026, à vivre en articulation avec votre camp de troupe.
Aux temps anciens, lorsqu’un jeune chevalier recevait l’adoubement, il posait la main sur l’épée et prononçait son serment de fidélité. Ce geste simple mais solennel engageait toute sa vie : honneur, service et loyauté.C’est cet esprit de serment et d’engagement qui te permettra de gagner le Grand Jeu National 2025-2026 !
Le temps est venu pour toi et ta patrouille de prendre part à une aventure hors du commun. Cette année, toutes les patrouilles de France sont appelées à entrer dans l’aventure du Lys et du Lion. Comme jadis aux tournois des royaumes, vous devrez faire leurs preuves dans l’ardeur, l’habileté, l’intelligence et la fidélité.

