Piste bleue

La piste bleue est la progression de classe relevant de l'explorateur, tu mets donc un honneur particulier à exceller dans ce domaine !

Marche lors d'un raid parmis des gros rocher pour ces scouts

Le poste d’action d’explorateur répond à un véritable besoin pour ta patrouille, à une nécessité primordiale pour des éclaireurs :

se déplacer, s’orienter, explorer, partir à l’aventure

Ton CP t’a confié une vraie responsabilité correspondant à l’une des fonctions vitales de la patrouille. Cette action ne peut et ne doit pas être gérée par le seul CP.

Aussi, ta présence et ton action au sein de ta patrouille sont absolument indispensables. Si tu n’es pas présent à la prochaine activité, c’est toute ta patrouille qui se trouvera handicapée. Sans toi, comment parviendra-t-elle au lieu de bivouac lors du prochain week-end de patrouille ?

On s'oriente en haut d'une petite colline et on repart !

Ton rôle en tant qu'exportateur couvre différents domaines :

• l’orientation
  • les déplacements de la patrouille
    • Le repérage sur une carte
  • la topographie
  • les croquis des lieux que tu explores
    • L’élaboration de cartes
  • l’exploration
    • La découverte de nouvelles contrées
    • la rencontre avec leurs habitants
  • l’Europe
  • La découverte des pays d’Europe
  • La fraternité scoute à l’échelle européenne

Il va de soi que ce n’est pas parce que tu as reçu le PA d’explorateur que tu es le seul à devoir le mettre en oeuvre.

En réalité, chaque membre de la patrouille doit participer à ces actions, ce n’est pas à toi de tout faire !

Ta tâche est plus subtile :

• Tu es responsable des déplacements de ta patrouille, de la précision de son orientation sur les chemins, de la maîtrise du temps de trajet.
  • Tu manies la carte et la boussole avec une grande expertise mais tu les laisses volontiers à celui qui doit apprendre à maîtriser ces techniques.
  • Tu es responsable du matériel d’exploration. Tu t’assures que la patrouille dispose en tout temps et tout lieu du matériel nécessaire (carte, boussole et trousse topo complète).
  • Tu acquiers les compétences nécessaires pour mener les explorations et les raids de patrouille. Tu formes les scouts avant leurs raids de classe.

N’oublie pas que la mission de l’explorateur n’est achevée que lorsque toute la patrouille est rentrée au camp sans encombre !