Petits jeux de patrouille


Les jeux organisés par le boute-en-train doivent permettre à tous de se sentir à l'aise avec la technique de l'expression. Ils ont aussi vocations à aider chacun à appréhender son corps, notamment via les jeux de motricité. Bien sur, on en retrouve lors des veillées. Mais un boute-en-train doit toujours avoir un petit jeu en tête pour occuper 5 minutes entre deux activités. 

A la fin du jeu, n’oublie pas de demander au CP de valider les épreuves correspondantes pour chaque scout ayant bien rempli sa mission. Si aucune épreuve du Pistes ne correspond au jeu que tu as organisé, sache que le CP a toujours la possibilité d’en rédiger une. Si elle est validée par le CT, elle apportera des jalons à ceux qui la remporteront !

En avant pour l'aventure
De nombreuses techniques sont à travailler pour faire des belles veillées scoutes
Déguisé en Cro Magnon, c'est partie pour l'aventure
Jeux scénique pour le réseau de l'Araignée

Qui suis-je ?

travailler le "jeu d'acteur", l'observation

Un premier joueur doit imiter une personne présente dans l'assemblée (voix, démarche, caractère, etc.… tout en restant fraternel !). Lorsque quelqu'un a trouvé, c'est au tour de la personne imitée de faire une imitation et ainsi de suite…


Déguisé en Cro Magnon, c'est partie pour l'aventure

Quel animal je chasse ?

travailler le mime, l'observation


Le meneur définit un animal ou un insecte qu'un joueur doit faire deviner à l'assemblée en mimant son chasseur (et non l'animal!).

Le feu, élément essentiel pour une veillée réussie.

Joute oratoire

travailler le "jeu d'acteur", l’art de la parole, de l’improvisation

Le meneur lance un débat public entre 2 joueurs qui doivent défendre chacun un sujet. Celui qui est à court d'arguments a perdu.

(Attention de choisir des joueurs de même niveau, par exemple 2 timides ou 2 extravertis, et de trouver des sujets qui laissent autant de chance à chacun, ex : le beurre salé et le beurre doux !… Le meneur veillera aussi à la qualité du débat.) 


Pour rentrer dans l'imaginaire scout, de bons déguisements sont nécessaires

Variation de ton

travailler le "jeu d'acteur"


Le meneur donne un mini dialogue (par ex. une question et une réponse) à 1 couple de 2 joueurs qui doivent dire leur réplique sur un ton déterminé en coulisse par le meneur. L'assemblée doit deviner le ton ou le caractère.

Ex : joueur 1 « Excusez-moi monsieur, avez-vous l'heure?»  ton PRESSE

joueur 2 « Désolé mon vieux, je n'ai pas de montre!»  ton COLERE

Les joueurs n'ont pas le droit d'ajouter ou de supprimer du texte! Ils peuvent par contre jouer sur l'entrée en scène, sur la démarche et les gestes etc.… On remplace le joueur qui a réussi à faire deviner son ton et on recommence le dialogue avec d'autres tons à faire deviner…

La maitrise des veillées de patrouille n'est jamais simple

Quel chant est-ce ?

développer l’oreille musicale, le chant


Le meneur fredonne un chant (ou le joue à l'aide d'un instrument).

Le premier qui a reconnu de quel chant il s'agit gagne un point…