Qui suis-je ?
travailler le "jeu d'acteur", l'observation
Un premier joueur doit imiter une personne présente dans l'assemblée (voix, démarche, caractère, etc.… tout en restant fraternel !). Lorsque quelqu'un a trouvé, c'est au tour de la personne imitée de faire une imitation et ainsi de suite…
Quel animal je chasse ?
travailler le mime, l'observation
Le meneur définit un animal ou un insecte qu'un joueur doit faire deviner à l'assemblée en mimant son chasseur (et non l'animal!).
Joute oratoire
travailler le "jeu d'acteur", l’art de la parole, de l’improvisation
Le meneur lance un débat public entre 2 joueurs qui doivent défendre chacun un sujet. Celui qui est à court d'arguments a perdu.
(Attention de choisir des joueurs de même niveau, par exemple 2 timides ou 2 extravertis, et de trouver des sujets qui laissent autant de chance à chacun, ex : le beurre salé et le beurre doux !… Le meneur veillera aussi à la qualité du débat.)
Variation de ton
travailler le "jeu d'acteur"
Le meneur donne un mini dialogue (par ex. une question et une réponse) à 1 couple de 2 joueurs qui doivent dire leur réplique sur un ton déterminé en coulisse par le meneur. L'assemblée doit deviner le ton ou le caractère.
Ex : joueur 1 « Excusez-moi monsieur, avez-vous l'heure?» ton PRESSE
joueur 2 « Désolé mon vieux, je n'ai pas de montre!» ton COLERE
Les joueurs n'ont pas le droit d'ajouter ou de supprimer du texte! Ils peuvent par contre jouer sur l'entrée en scène, sur la démarche et les gestes etc.… On remplace le joueur qui a réussi à faire deviner son ton et on recommence le dialogue avec d'autres tons à faire deviner…
Quel chant est-ce ?
développer l’oreille musicale, le chant
Le meneur fredonne un chant (ou le joue à l'aide d'un instrument).
Le premier qui a reconnu de quel chant il s'agit gagne un point…