Petits jeux de patrouille

Les jeux organisés par le cuisinier doivent chercher à faire progresser la patrouille sur la cuisine et l'art du feu. Tu trouveras dans ce chapitre quelques exemples de jeux à préparer seul ou avec d'autres postes d’action de ta patrouille. A vous ensuite d’être inventif !

A la fin du jeu, n’oublie pas de demander au CP de valider les épreuves correspondantes pour chaque scout ayant bien rempli sa mission. Si aucune épreuve du Pistes ne correspond au jeu que tu as organisé, sache que le CP a toujours la possibilité d’en rédiger une. Si elle est validée par le CT, elle apportera des jalons à ceux qui la remporteront !

Service de cuisine pour la HP
Cuisine a plusieurs sur la table de préparation
On verifie le matériel avant de partir, aussi pour le cuisinier

Les olympiades cuisine

Maîtrise de la cuisine, intendance

En collaboration avec le PA Sportif-Secouriste

Et si olympiades et concours de cuisine ne faisaient qu’un ?

tu peux tout au long de l’année proposer à ton CP des petits jeux permettant de te préparer au concours cuisine du camp. Tu peux le faire sous forme “d’olympiades cuisine”. voici une liste d’épreuves non exhaustives :

• Des épreuves individuelles : vitesse d’épluchage et de découpe.
  • Des épreuves par équipe : la cuisine en relais.
  • Des épreuves artistiques : sculpture sur radis
  • Des épreuves physiques : battre des œufs en neige à la main
  • Des épreuves techniques : maîtriser les 5 cuissons de la pomme de terre (papillote, vapeur, frite, à l’eau, au four)
  • Des épreuves intellectuelles : concevoir un menu digne d’un restaurant, réaliser une recette précise avec des moyens de mesure non conventionnels (le quart, la balance à plateau !)
  • Des épreuves contre la montre : cuisiner un plat imposé en temps limité
  • Des épreuves stratégiques : en parallèle les équipes doivent cuisiner, réaliser des épreuves pour se procurer du matériel et des ingrédients, faire du troc ! le temps est compté et les cuistots manquent toujours de bras
  • Une épreuve phare : le concours culinaire, avec des points sur l’équilibre, le dressage, le goût, l’originalité, la technicité, l’histoire que racontent les plats, le budget !

Kim Goût

Savoir identifier ce que l’on mange

Choisir des aliments simples (fruits, légumes, céréales, chocolat, sucre, confiture de différents goûts, jus de différents fruits…), une petite cuillère par joueur, un foulard par joueur

Déroulement : Chaque éclaireur, les yeux bandés, goûte un peu de chaque aliment contenu dans les ramequins et tente de les identifier.

Variantes :

• on peut demander aux participants de se pincer le nez
  • on peut jouer sur la température des aliments (un même aliment est proposé chaud, glacé, tiède)
  • Deux participants en même temps pour voir celui qui trouvera en premier.

Organiser son repas

Maîtrise de l'intendance

Donne la liste d’ingrédients suivants à tes patrouillards et demande-leurs de faire les menus équilibrés d’un weekend (dîner, petit-déjeuner, déjeuner, goûter).

ail, ananas, avocat, biscuit au chocolat, brioche, chocolat en poudre, clémentines, concombre, confiture, côte d’agneau, courgette, crème dessert, curry, féta, herbes de provence, jus d’orange, lait, thon, porc, riz au lait, riz, sirop de menthe

Solution possible :

Dîner : concombre à la feta, riz au curry, porc à l’ananas, crème dessert

Petit-déjeuner : lait, brioche, confiture, jus d’orange, chocolat en poudre

Déjeuner : avocat au thon, courgette à l’ail, côte d’agneau aux herbes de provence, riz au lait

Gouter : biscuit au chocolat, clémentine, sirop

NB : Tu peux rendre cela plus facile en leur donnant directement les plats faits (exemple concombre à la féta).

A toi d’adapter les ingrédients et menus afin d’en faire ton jeu.

Allumage d’un feu

Maîtrise du feu

Le but est, par équipe d'allumer le plus rapidement possible un feu qui soit capable de brûler et de couper une ficelle placée à une certaine hauteur du feu. Le jeu se déroule en deux phases:

Phase une : Préparation du feu. Pendant un temps imparti, chaque équipe amasse le bois nécessaire pour son épreuve et prépare son feu. Les équipes disposent au départ du même matériel fourni à l'avance (nombre d'allumettes, de feuilles de papier journal, etc).

Phase deux : Allumage du feu. Avec une ou plusieurs allumettes, chaque équipe allume son feu, et l'alimente en fonction de sa progression.

L'équipe dont le feu coupe la ficelle en premier gagne l'épreuve.

Variante : Tu peux compliquer l’épreuve en imposant la technique d’allumage (à la loupe, à l’arc, au silex…).

Les essences de bois

Maîtrise du feu, de la connaissance de la nature.

En lien avec le Pionnier et Explorateur

Sur un lieu de camp que tu connais déjà (sinon fait une reconnaissance), détermine les différentes essences de bois qui s’y trouve.

Tu peux faire jouer en équipe ou individuellement le reste de la patrouille.

Le jeu se déroule sous une forme de CO ou relais. Tu demandes à chaque equipe (ou scout) d’aller chercher la première essence. Ils doivent te ramener une feuille, une bout d’écorce ou brindille. Une fois réussi, tu leur demandes la suivante et ainsi de suite.

Si le lieu de camp est grand ou certains arbres peu nombreux, tu peux leur donner des indications sur la zone où trouver l’essence recherchée.

Afin d’éviter que tous aillent au même endroit mélange les parcours.

Tu peux aller plus loin en t'associant au PA explorateur, afin de monter une mini CO.