Le Cp et son second

Le second est un garçon choisit par le CP pour l’assister dans la direction de la patrouille.

Le CT peut guider le CP dans son choix, mais c’est à ce dernier que revient la décision.

La fonction de SP prépare à devenir CP mais certains excellents seconds ne seront jamais capables d’être chefs. Tout le monde n’est pas appelé à devenir chef.

Le second coud une bande blanche sur sa poitrine dès que son CP l’a choisi, il n’y a pas d’investiture.

Conseils pour le CP :

• Ton second est un garçon en qui tu as confiance.
  • Il a aussi la confiance des garçons de ta patrouille.
  • La loi scoute ne compte pas pour lui pour du beurre.
  • Sa responsabilité ne lui monte pas à la tête.
  • Il a prouvé ses compétences en tenant avec succès un poste d’action, en progressant dans les classes et les brevets.
  • Il est capable de te seconder dans l’entretien du matériel.
  • Ensemble vous préparez les conseils de patrouille. Après chaque CDC, tu fais le bilan avec lui.
  • Quand il y a un problème, commence à en parler avec lui.
  • Pendant les activités, s’il marche derrière c’est pour pousser les scouts ou guides qui ont du mal à avancer.
  • Il pourra diriger seul la patrouille à certains moments : à l’improviste, si tu es malade ; régulièrement au camp, pendant les CDC.
  • Vous devez travailler main dans la main.