Rencontre avec le PGHM

Troupe Ière Presqu'île Guérandaise

Cet été, nous avons campé en plein cœur des Pyrénées-Atlantiques, sous le pavillon du Béarn, dans la vallée d'Aspe. 

Nous avons eu la joie d'accueillir un groupe d’intervention du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) basé à Oloron-Sainte-Marie, une unité de la Gendarmerie nationale spécialisée dans le secours en montagne et milieu périlleux.

Un beau matin de juillet, alors que les scouts étaient réunis pour le petit-déjeuner face à la beauté de la montagne, la surprise envahit la troupe lorsque cette unité d'élite fit irruption d’un air sévère devant les garçons encore endormis. C’est pendant le rassemblement des couleurs que le peloton, joint à la maîtrise, annonça aux scouts la raison de leur venue.

Le sous-officier et ses deux adjoints volontaires purent présenter leur carrière en racontant aux scouts les récits palpitants d’interventions et de secours à haut risque, où des hommes de courage se portent volontaires pour secourir leur prochain.

S’ensuivit un temps de formation des scouts au secours en montagne et à l'hélitreuillage : brancardage, sanglage, manipulation de la dérive anti-rotation (pour contrer le souffle de l’hélicoptère). Cependant, certains théâtres d’intervention sont incompatibles avec une évacuation par les airs. Nous avons donc appris à évacuer un blessé grâce à un brancard aménagé d’une roue crantée.

Et pour finir, ils ont rappelé aux scouts les gestes qui sauvent, en montagne comme à la maison : des gestes simples tels que la réalisation d’un massage cardiaque, la pose d’une attelle ou encore d’un garrot.

Ce fut une expérience extraordinaire pour tout le monde. Merci infiniment au PGHM d’Oloron-Sainte-Marie !

Fraternel Salut Scout, 

Louis, CT, pour la maîtrise de la 1ère Presqu’île Guérandaise

L'Antilope face au Mont Blanc
L'Antilope - Troupe Ière Hurepoix