Dans le cadre du défi cimes, les patrouillards du Chevalier de la 1re nautique Seine-et-Loing ont participé à Paris à deux distributions alimentaires organisées par l’Ordre de Malte.
Pour notre défi missionnaire, nous avons choisi de nous tourner vers des gens démunis en allant servir des personnes dans le besoin.
Dès le samedi midi, la patrouille arrive au rendez-vous, où nous sommes accueillis chaleureusement par les bénévoles de l’Ordre de Malte. Durant la distribution, les bénéficiaires passaient à tour de rôle devant les fenêtres des salles. Nous pouvions alors leur donner des denrées, selon leurs envies et en fonction de leurs besoins.
Le lendemain matin, nous avons pris la direction de l’église Notre-Dame de Lorette pour une deuxième distribution. Nous avons aidé à l’installation d’un barnum et de quelques tables, puis les premiers bénéficiaires sont arrivés, en majorité des sans-abris. Nous leur avons servi du café, du thé et des tartines, tout en discutant avec eux.
Ces personnes n’ont pas de quoi manger tous les jours, certaines dorment dans la rue. Cela les marque aussi bien physiquement que moralement. Nous avons alors pu constater l’étendue de la misère en France, misère que nous ne connaissions pas réellement dans nos vies respectives.
Ce week-end nous a permis de quitter notre routine habituelle afin de venir en aide aux plus démunis. Nous remercions chaleureusement les bénévoles de l'Ordre de Malte, et les prêtres de la paroisse sans qui ce week-end n’aurait jamais eu lieu.
Timothée N.
CP du Chevalier
1ere Nautique-Seine-et-Loing