Restauration de calvaire

Loup - 1ere le Mans

Les 11 et 12 novembre 2024, nous, la patrouille du loup du groupe Michel de Gastine du Mans, avons décidé de consacrer une partie de notre week-end à une bonne action. Nous nous sommes lancés dans le nettoyage d'un calvaire en collaboration avec l'association SOS calvaire. Samedi matin, après avoir pédalé depuis Le Mans, nous sommes arrivés sur les lieux avec nos gants, brosses, sécateurs, et spatules, prêts à redonner vie à ce calvaire !


 Bien sûr, la planification de ce week-end n'a pas été de tout repos. Initialement, notre CP a contacté SOS Calvaire pour vérifier la disponibilité d'un calvaire à nettoyer et pour connaître les éventuelles contraintes à respecter. Il était essentiel de solliciter l'autorisation de la mairie locale pour effectuer le nettoyage et identifier le propriétaire de la parcelle de bois où se trouvait le calvaire. Après une attente prolongée, la réponse de la mairie est finalement parvenue, indiquant que le calvaire était dans leur commune, mais la parcelle appartenait à une commune voisine. Après ces semaines de "perte de temps", le CP a réussi à contacter la bonne mairie, qui l'a orienté vers une conseillère municipale, permettant enfin d'obtenir le nom des propriétaires de la parcelle en question. Avec cette information, il a tenté de trouver leurs coordonnées en ligne, en vain. Il a alors sollicité plusieurs de ses contacts jusqu'à obtenir enfin leur numéro de téléphone. Initialement hésitants par crainte pour notre sécurité, les propriétaires ont finalement accepté après des négociations, se montrant même ravis du résultat final. Ils souhaitent d’ailleurs nous aider, au printemps, à refaire entièrement le muré du calvaire ainsi que la croix, payant la matière première tout en passant la journée avec nous !

Durant l’après-midi, chacun de nous s'est attribué une tâche spécifique : certains ont attaqué le mur mousseux, d'autres ont arraché les ronces, et les autres se sont concentrés sur le nettoyage de la croix qui trônait au sommet

Après environ trois heures d'efforts, le calvaire n'était pas redevenu tout neuf, mais avait clairement retrouvé un certain éclat.

C'était bien plus qu'un simple nettoyage ; c'était un acte d'unité, de préservation de notre patrimoine local, et de remise en valeur du Christ dans notre monde où il est bien trop oublié et mis de côté. Nous sommes fiers d'avoir apporté notre pierre à l'édifice et d'avoir montré que l'union fait la force, même dans des actions aussi simples que le nettoyage d'un calvaire.

Zacharie, CP de la patrouille du loup
Groupe Miche de Gastines de la Troupe 1ère Le Mans. 

Défi cime mission du Renard
Renard, 1re Sceaux