Lors de son dernier camp, dans le cadre de sa progression Cimes, la patrouille du Puma, de la 1re Limoges, a réalisé un raid raid de patrouille.
Nous partons un 25 juillet. Après quelques heures de marche, nous quittons le sentier balisé que nous suivions jusqu'alors pour nous enfoncer dans la forêt sur notre gauche, en direction du Nord-Est, axe que nous devrons suivre jusqu'à parvenir au hameau Le chadenier : c’est partie pour plus de 2 kilomètres d’azimut.
Nous débouchons rapidement sur une clairière que nous traversons, sans trop de difficulté, en serpentant au milieu des herbes folles, avant de parvenir à l'orée d'un nouveau bois. Celui-ci nous paraît bien plus dense que ce que nous avons pu rencontrer jusqu'ici. En effet, nous pénétrons alors dans la "forêt vierge" ! À plusieurs reprises, nous devons franchir des ruisseaux sinueux, nous faufiler entre la végétation particulièrement riche, les lianes et la mousse. Notre progression est nettement ralentie, mais c'est l'aventure avec un grand A ! Enfin, nous sortons de la forêt et nous nous retrouvons… dans un champ de ronces ! Celles-ci faisant notre taille, nous les couchons tant bien que mal et, après une cinquantaine de mètres, nous parvenons enfin dans un pré. Nous apercevons une petite colline que nous décidons de gravir pour prendre un peu de hauteur. Nous en profitons pour faire une triangulation afin de s’assurer de notre position. C’est fois, c’est sûr, d'ici, nous apercevons enfin notre but ! Un petit relevé météo nous permet de prédire qu’il va pleuvoir d’ici 30 min alors, vite, nous filons pour arriver avant la pluie !
Ce raid fut pour nous une belle expérience qui nous a permis de nous dépasser tout en renforçant la cohésion au sein de la patrouille. À toutes les patrouilles: n'hésitez pas, l’aventure vous attend !
Malo C., CP du Puma, 1re Limoges