In Brevets majeurs

Brevet majeur communication

Épreuves communes

• Le candidat a compris que la tenue est le premier objet de communication visible pour les tiers.
  • Le candidat a prouvé en diverses occasions qu’il sait écouter les autres.
    Son attitude permet d’affirmer qu’il a compris l’importance de cette disposition d’esprit dans la qualité et la portée de la communication d’un concept ou d’un message.
  • La Cour d’honneur a approuvé la qualité d’expression orale du candidat en quelques circonstance que ce soit : lecture au micro, discours argumentatif au cours d’un jeu à la veillée, qualité des réponses fournies à la CdH, pureté de son langage, etc.
  • Le candidat a montré une largeur d’esprit suffisante agrémentée d’une saine curiosité et d’une attention intéressée aux événements qui l’entourent.
  • Le candidat est capable d’argumenter de façon convaincante lors d’un dialogue.

Les options

Option photo

Option vidéo

Choisir deux brevets parmi les trois suivants :

Option journaliste

Choisir deux brevets parmi les trois suivants :

Option Europe

Les services

Les services choisis doivent être en rapport avec l’option adoptée. Le candidat choisira deux services et en réalisera au moins un avec sa patrouille.

• Réaliser une intervention de plusieurs minutes à la radio ou à la télévision, par exemple sur le scoutisme.
  • Présider une réunion présentant le scoutisme
  • Organiser et diriger un circuit touristique. Prévoir la présentation des différents objets d’intérêts et les dépliants explicatifs.
  • Prendre en charge la médiatisation d’un événement scout d’envergure (rallye de district, de province…).
  • Réaliser un court film présentant le scoutisme à partir d’images tournées à la troupe par le candidat, obtenir le label vidéo pour celle-ci (prendre contact avec l’ETN Vidéo : etn-video (at) scouts-europe.org )
  • Réaliser une présentation diaporama (type « PowerPoint » ou « Prezi » par exemple) de grande qualité.
  • Être responsable du journal de troupe ou de patrouille et de sa parution régulière pendant un an.
  • Organiser un jumelage avec une troupe scout d’Europe étrangère, mettre en place des correspondances entre les scouts qui le souhaitent et faciliter les échanges.
  • Monter un beau stand pour la troupe ou le groupe à l’occasion d’une kermesse paroissiale par exemple. La Cour d’Honneur jugera la qualité du message que les visiteurs auront pu recueillir.
  • Réaliser un exposé oral au choix du candidat qui utilisera des supports visuels pour argumenter son discours (diaporama projeté, très courtes vidéos…)

Retour à la liste des brevets majeurs