In Badge, Exploration - Orientation

Badge Europe

Brevet d’interprète

1. Être capable de soutenir une conversation dans la langue choisie. Savoir compter, énoncer et comprendre les chiffres. Pouvoir téléphoner.
  2. Avoir une connaissance pratique de la monnaie, des mesures de longueur, de poids, de température.
  3. Être capable de traduire immédiatement en français une lettre ou un texte simple.
  4. Lire un livre écrit dans la langue choisie et le résumer en cette langue oralement.
  5. Connaître le savoir-vivre, les formules de politesse. Savoir se présenter et présenter quelqu’un.
  6. Avoir fait un court séjour dans le pays choisi ou tout au moins avoir un correspondant dans la langue.
  7. Au choix :
    – Réaliser pour sa patrouille une information sur le pays choisi sous forme d’un panneau exposition ou de montage audio-visuel, affiches, journaux, dépliant ou conférence de presse ;
    – Organiser un jeu bilingue à l’occasion d’un jumelage ;
    – Accueillir un étranger, l’aider dans ses démarches ;
    – Servir d’interprète à des francophones en pays étranger.

Brevet « scout sans frontières »

1. Parler couramment deux langues vivantes en plus de la langue maternelle.
  2. Préparer un voyage (itinéraire, sites à visiter, points de chute, contacts locaux), en assurer le déroulement et tenir un livre de bord pendant le voyage avec croquis, illustrations et photos.
  3. Constituer un « mini-lexique » scout entre la langue maternelle et une autre langue européenne.
  4. Organiser un jumelage entre sa patrouille et une autre à l’étranger.
  5. Réaliser pour sa patrouille une information sur le pays choisi, sous forme d’un panneau exposition ou de montage audio-visuel, affiches, journaux, dépliant ou conférence de presse.
  6. Recevoir et lire régulièrement la revue scoute d’une association étrangère et en tirer profit pour sa patrouille.
  7. Ecrire un article pour une revue scoute étrangère.
  8. Connaître trois chants scouts dans une langue étrangère et les enseigner à sa patrouille.

Brevet « d’ami des Institutions européennes »

1. Avoir la responsabilité d’une chronique sur l’actualité de l’Europe (journal d’unité, de district, de classe, d’établissement ou radio) ;
  2. Préparer et animer une veillée ayant pour thème l’Europe, présentant notamment les grandes étapes historiques et les principaux éléments géographiques (capitale, relief, cours d’eau…) ;
  3. Préparer et assurer la visite d’une institution européenne, en faire la relation pour la revue Scout d’Europe, photos à l’appui ;
  4. Connaître le fonctionnement de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe et son implantation ;
  5. Présenter à la troupe, la patrouille ou sa classe, un montage ou une exposition sur l’un des sujets suivants ;
    – Institutions européennes, le drapeau européen ;
    – Évangélisation de l’Europe occidentale et orientale.

Retour à la liste des badges