On reconnaît une patrouille scoute au fait qu’elle respecte scrupuleusement tout ce qui fait le style scout et qui a tendance de temps en temps à être oublié. Aujourd’hui nous ne pouvons plus nous permettre de ne pas agir, de ne pas aller de l’avant et vers les hauteurs, c’est pourquoi notre priorité c’est l’exigence.

Bivouac en bord de mer

Le campisme

Il ne s’agit pas de faire du camping mais du campisme ! Les éclaireurs travaillent sans cesse sur cette technique fondatrice du scoutisme :

• Les pans de la tente sont relevés dans la journée ;
  • Les sacs sont alignés en ordre de patrouille ;
  • Les tapis de sol sont pliés ;
  • Les malles et la vaisselle sont rangées ;
  • Tous les outils sont sur le râtelier.

Le dynamisme

Le style scout c’est ne pas rester les bras croisés à ne rien faire, à attendre… C’est pourquoi une patrouille arrive en courant au rassemblement et non pas en traînant ses savates ! On se cache avant le rassemblement autour du lieu et les scouts doivent être invisibles ! C’est trop souvent oublié et c’est pourtant un excellent exercice de camouflage – quotidien au camp.

Le rythme de vie

Pas de grasse matinée chez les éclaireurs. A 7h la patrouille est debout et réunie pour la prière du matin. Elle se couche en silence après la veillée vers 22h30 au plus tard. Elle respecte ainsi le rythme de vie qui a toujours été celui des scouts.

Une belle table de la salle à manger - Eurojam 2014

Une belle table de la salle à manger Eurojam 2014

La cuisine

Les scouts de nos patrouilles font à chaque repas l’effort de cuisiner ce qui veut dire que les repas à base de boîte de conserve sont déconseillés.

La vaisselle

Pendant le repas, l’habitude des patrouilles scoutes est de faire chauffer de l’eau en prévision de la vaisselle qui se fait toujours à l’eau chaude. Les gamelles sont lavées immédiatement après le repas, intérieur et extérieur.

La toilette

L’hygiène fait bien sûr partie du style scout. Tous les scouts de nos patrouilles se lavent tous les matins quel que soit le temps.

La tenue

L’uniforme est la tenue par défaut. Il doit être à tout moment impeccable, notamment lors des déplacements. Au camp, lors de certaines activités comme les installations, les olympiades ou le jour de lessive la patrouille pourra s’habiller en tenue de camp qui doit être uniforme pour la patrouille : t-shirt et foulard de patrouille. Le short doit être également identique pour tous.

A la veillée

On y vient avec une couverture-poncho et un foulard sur la tête. Les éclaireurs ont l’habitude de donner de la voix en veillée et de préparer des numéros de qualité.

La loi

Elle est connue par tous les membres de la patrouille ainsi que les principes et les vertus principales.

La religion

Notre style, en tant que Chrétiens, c’est aussi celui du Christ. C’est pourquoi les éclaireurs s’attacheront à progresser sur ses pas, dans la prière, l’adoration, la contemplation… et avec notre Sainte Mère du ciel, Marie. La loi scoute est celle de l’Evangile, celle du Christ.