CEP Cœur de FranceAfin d’acquérir les connaissances et compétences utiles à la responsabilité de chef scout et éducateur, que ce soit comme chef de troupe ou assistant, les Guides et Scouts d’Europe organisent dans chaque branche des camps écoles préparatoires (CEP).

Durant la huitaine de jours d’un camp-école, les chefs reçoivent les formations qui les aideront à bien remplir leur rôle d’éducateurs auprès des jeunes qui leurs sont confiés. Sessions théoriques et pratiques sur la pédagogie, la réglementation, les techniques et bonnes pratiques à observer, mais aussi camps scouts à part entière, les CEP sont le passage indispensable pour tout chef éclaireur. Ils sont encadrés par des chefs brevetés, qui ont servi ou servent encore en maîtrise d’unité.

Un CEP 1er degré est destiné à la formation des assistants de chef de troupe, et un CEP 2ème degré est destiné d’abord aux chefs de troupe. Les formations de base organisées par les provinces en début d’année apportent une formation minimale permettant de démarrer l’année, en attendant de faire un camp-école : les attestations de capacité qui y sont délivrées ont ainsi une durée limitée d’un an, et sont non renouvelables.

Tu trouveras ci-dessous les dates, avec zones de vacances scolaires concernées, lieux et degrés de formation des camps-écoles prévus au cours de l’année. D’autres dates s’y ajouteront.

Prévoyez dès que possible en fonction de vos disponibilités quel camp école vous pouvez suivre pour que vos maîtrises aient les formations nécessaires à la bonne réalisation de leur mission. Ce sont les chefs de groupes qui peuvent procéder aux inscriptions sur le site Internet dédié.

Vacances de la Toussaint 2019 :

• CEP (réservé aux marins) à Toulon (83), 1er degré et 2nd degré, du 26 octobre au 3 novembre 2019, CEPE embarqué

Vacances de Noël 2019 :

• CEP « St Benoît-Joseph Labre » dans Nord-Est de la France , 1er  et 2nd degré, du 28 décembre 2019 au 4 janvier 2020
  • CEP Caméléon à Château-Landon (lieu à confirmer), 1er degré, 27 au 31 décembre 2019 ; Uniquement pour des chefs ayant déjà une formation (REAP, RECP, CEPLouvetisme, CEPE SUF)

Vacances d’hiver 2020 :

• CEP « St Michel » en Languedoc-Roussillon, 1er degré et 2nd degré, du 15 au 22 février 2020 (zones B et C) ; spécialité « raid-franchissement »
  • CEP « St Théophane Vénard » sur le territoire géographique de la province PLASAV (86-16-17-87-85-79), 1er degré et 2nd degré, du 22 au 29 février 2020 (zones A et B)  ; spécialité « raid-transmission »

Vacances de printemps 2020 :

• CEP  « ND de Rocamadour » dans le Lot (46), 1er degré et 2nd degré, du 11 au 18 avril 2020 (zones B et C) ; spécialité « Nautisme »
  • CEP « Vble Père Jacques Sevin » sur le territoire géographique de la province Lyonnaise-Dauphiné-Savoie, 1er degré et 2nd degré, dates à préciser

Vous pouvez également vous renseigner auprès du secrétariat Éclaireurs au 01.49.95.95.40 ou à eclaireurs@scouts-europe.org . De nouveaux CEP peuvent être annoncés dans l’année : allez voir régulièrement sur le site 🙂

Mise à jour : 15 octobre 2019

• A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon, Limoges, Poitiers.
  • B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.
  • C : Créteil, Paris, Montpellier, Toulouse, Versailles.