Les classes

Dès ton entrée à la troupe, tu commences ta progression d’éclaireur. Après l’engagement pris le jour de ta promesse, tu avances vers la 2ᵈᵉ, puis la 1ʳᵉ classe. Ces étapes validées par la cour d’honneur permettent de reconnaître que tu progresses  dans ta vie scoute.

L’éclaireur est invité à progresser dans toutes les techniques du scoutisme par l’obtention des classes. Il ne s’agit pas d’entrer dans une logique scolaire de compétences à valider invariablement, mais dans une dynamique de progression, d’objectifs adaptés et personnalisés atteints et d’un style scout qui doit transparaître de l’éclaireur. C’est ainsi que tout au long de sa progression, il sera accompagné par son chef de patrouille,  ainsi que par la Cour d’honneur qui valide les grandes étapes de sa progression.

Le livret « Pistes » est là pour donner le détail des épreuves de classe classées dans les huit pistes de couleurs et les 18 domaines des techniques scoutes, ainsi que de nombreux détails de la vie scoute.

Pour obtenir ta seconde classe, il te faudra :

• Réussir les deux épreuves obligatoires (Minimum Technique International ou MTI de 2ᵈᵉ classe) dans chacun des 18 domaines techniques
  • Obtenir un minimum de 30 jalons parmi les épreuves au choix de chaque domaine technique
  • Avoir parcouru ton raid de 2ᵈᵉ classe
  • Être reconnu par la cours d’honneur comme un éclaireur de 2ᵈᵉ classe

Pour obtenir ta première classe, il te faudra :

• Réussir les deux épreuves obligatoires (Minimum Technique International ou MTI de 1ʳᵉ classe) dans chacun des 18 domaines techniques
  • Obtenir un minimum de 80 jalons parmi les épreuves au choix de chaque domaine technique
  • Avoir parcouru ton raid de 1ʳᵉ classe
  • Être reconnu par la cours d’honneur comme un éclaireur de 1ʳᵉ classe

Les raids sont des temps forts dans l’avancement de cette progression, car ils permettent de mettre en œuvre les techniques apprises préalablement (orientation, exploration, campisme, vie spirituelle…) au cours d’une randonnée avec nuit en extérieur durant laquelle l’éclaireur va être en situation de quasi autonomie. L’itinéraire de raid est reconnu et préparé préalablement par la maîtrise, et l’éclaireur doit rendre à l’issue de celui-ci un rapport de raid complet présentant le déroulé de celui-ci, divers croquis réalisés sur son parcours, une méditation sur un sujet défini, et d’autres épreuves données à faire.

La cour d’honneur réunissant le CT, le CR et les CP se prononce sur la réussite à l’obtention des classes, dont les insignes sont remis au cours d’un rassemblement de la troupe.

Mon fils, tu es Scout. Sais-tu ce que c’est un scout ?

– Un éclaireur, Seigneur.Père Jacques Sevin
– Et un éclaireur, c’est un guide. Connais-tu l’histoire de cet aveugle qui voulait conduire un autre aveugle : tous deux tombèrent dans le fossé et se perdirent.
– Seigneur, si Vous daignez me conduire, ce malheur ne m’arrivera pas.
– Tu as raison de m’invoquer : je suis le premier guide.
Je suis non seulement le guide, mais le chemin.
Non seulement l’éclaireur, mais la lumière.
Et celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres.
Suis-moi, et tu verras clair.
Suis-moi, et ta lanterne éclairera tes frères scouts.
Suis-moi, et je ferai de toi un scout, c’est à dire un éclaireur d’hommes.
Comme ont été les garçons de Galilée qui s’appelaient Jacques et Jean, Pierre, André et Philippe, et les autres, qui furent ma première patrouille.

Père Jacques Sevin, « Pour devenir Scout de France », 1928.