Nous sommes un groupe de chefs au service des maîtrises. Nous sommes chargés de proposer des outils pour aider les chefs dans leur mission auprès des garçons.

Chef de troupe, assistant, cadre territorial… ton avis nous intéresse : que tu aies des questions pour ta troupe ou ton district ou des remarques sur nos propositions. Merci de nous écrire à : Équipe nationale éclaireurs. Pour des questions plus spécifiques, tu peux nous contacter à :

PJA

Pierre-Jean Aspe

Commissaire national éclaireurs

PODM

Père Olivier de Montardy

Conseiller religieux de l’ENE

JM

Jérôme Moreau

Adjoint du commissaire national éclaireurs à la formation – Mestre de camp du Mac Laren

Sébastien Schaub

Adjoint du commissaire national éclaireurs – Animation

veronique_plauchut_s0

Véronique Plauchut

Correspondante de branche Éclaireurs (01.49.95.95.40)

Domitien Asselin de Williencourt

Assistant du commissaire national éclaireurs – Mestre de camp du Réseau Don Bosco

sm

Stéphane Meslé

Assistant du commissaire national éclaireurs – Réseau national des Patrouilles Libres de l’Araignée & Développement

PS

Paul Sugy

Assistant du commissaire national éclaireurs – Revues & Publications

Romain Thos

Assistant du commissaire national éclaireurs – Responsable de la promotion du jeu scout dans la branche

VL

Victor Liautaud

Assistant du commissaire national éclaireurs – Dimension Européenne et camps à l’étranger

MAS

Marc-André Schmidt

Assistant du commissaire national éclaireurs – Cimes et Raiders-scouts

ADLM

Arnaud de La Monneraye

Assistant du commissaire national éclaireurs – Nature

François-Joseph de Solages

Assistant du commissaire national éclaireurs – Expression

MB

Mathieu Bouline

Assistant du commissaire national éclaireurs – Livrets des Postes d’Action

p-dm

Pierre de Mentque

Assistant du commissaire national éclaireurs – Scouts nautiques

EB

Etienne Bublot

Assistant du commissaire national éclaireurs – Scouts alpins

PH

Patrick Hilaire

Assistant du commissaire national éclaireurs en charge du scoutisme marin

Poste à pourvoir

Assistant du commissaire national éclaireurs – Outils numériques & Communication

L’équipe nationale éclaireurs anime, avec ses cadres territoriaux (ACDE, ACPrE) et les mestres de camps-écoles, la branche éclaireurs. Ceux-ci se retrouvent à plusieurs occasions dans l’année pour travailler ensemble à faire avancer la branche, répondre aux problématiques qui se posent dans les unités, avec toujours en tête l’objectif de servir leurs frères chefs et éclaireurs. Week-end de rentrée des équipes nationales et des provinces, week-end des mestres de camp, week-end national ou camp de la branche verte… Ce sont autant de rendez-vous que se fixent les cadres de la branche pour mieux servir les plus jeunes et leurs maîtrises.

Les cadres de la branche eclaireurs presents au WENBE 2016

Les cadres de la branche éclaireurs présents au WENBE 2016