CEP Cœur de FranceAfin d’acquérir les connaissances et compétences utiles à la responsabilité de chef scout et éducateur, que ce soit comme chef de troupe ou assistant, les Guides et Scouts d’Europe organisent dans chaque branche des camps écoles préparatoires (CEP).

Durant la huitaine de jours d’un camp-école, les chefs reçoivent les formations qui les aideront à bien remplir leur rôle d’éducateurs auprès des jeunes qui leurs sont confiés. Sessions théoriques et pratiques sur la pédagogie, la réglementation, les techniques et bonnes pratiques à observer, mais aussi camps scouts à part entière, les CEP sont le passage indispensable pour tout chef éclaireur. Ils sont encadrés par des chefs brevetés, qui ont servi ou servent encore en maîtrise d’unité.

La formation pédagogique du chef éclaireur se déroule en trois étapes : le CEP 1er degré, le CEP 2nd degré l’année suivante et le camp MacLaren pour les chefs de troupe. Les formations de base organisées par les provinces en début d’année apportent une formation minimale permettant de démarrer l’année, en attendant de faire un camp-école : les attestations de capacité qui y sont délivrées ont ainsi une durée limitée d’un an, et sont non renouvelables. Les inscriptions se font via le site Sycomore.

Tu trouveras ci-dessous les dates, avec zones de vacances scolaires concernées, lieux et degrés de formation des camps-écoles prévus au cours de l’année. D’autres dates s’y ajouteront, en temps réel (dès que nous avons connaissance des infos de la part des mestres de camp)..

Prévoyez dès que possible en fonction de vos disponibilités quel camp-école vous pouvez suivre pour que vos maîtrises aient les formations nécessaires à la bonne réalisation de leur mission.  Chef : tu peux t’inscrire toi-même en CEP sur le site Sycomore, à partir du moment où tu es cotisant. Bien sûr tu avertis ton chef de groupe… (qui peut aussi t’inscrire lui-même).

• A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon, Limoges, Poitiers.
  • B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.
  • C : Créteil, Paris, Montpellier, Toulouse, Versailles.

Été 2022

• Zones A B C : du 7 juillet au 1er septembre

Toussaint

• Zones A B C : du 22 octobre au 6 novembre