CEP Cœur de FranceAfin d’acquérir les connaissances et compétences utiles à la responsabilité de chef scout et éducateur, que ce soit comme chef de troupe ou assistant, les Guides et Scouts d’Europe organisent dans chaque branche des camps écoles préparatoires (CEP).

Durant la huitaine de jours d’un camp-école, les chefs reçoivent les formations qui les aideront à bien remplir leur rôle d’éducateurs auprès des jeunes qui leurs sont confiés. Sessions théoriques et pratiques sur la pédagogie, la réglementation, les techniques et bonnes pratiques à observer, mais aussi camps scouts à part entière, les CEP sont le passage indispensable pour tout chef éclaireur. Ils sont encadrés par des chefs brevetés, qui ont servi ou servent encore en maîtrise d’unité.

Un CEP 1er degré est destiné à la formation des assistants de chef de troupe, et un CEP 2ème degré est destiné d’abord aux chefs de troupe. Les formations de base organisées par les provinces en début d’année apportent une formation minimale permettant de démarrer l’année, en attendant de faire un camp-école : les attestations de capacité qui y sont délivrées ont ainsi une durée limitée d’un an, et sont non renouvelables.

Tu trouveras ci-dessous les dates, avec zones de vacances scolaires concernées, lieux et degrés de formation des camps-écoles prévus au cours de l’année. D’autres dates s’y ajouteront.

Prévoyez dès que possible en fonction de vos disponibilités quel camp école vous pouvez suivre pour que vos maîtrises aient les formations nécessaires à la bonne réalisation de leur mission. Ce sont les chefs de groupes qui peuvent procéder aux inscriptions sur le site Internet dédié.

Ont eu lieu aux vacances de la Toussaint 2017 :

• CEP  » St Michel Archange » à Château-Landon (77), 1er degré et 2e degré, du 21 au 28 octobre 2017 ; spécialité « Expression »
  • CEP (réservé en priorité aux marins) à Château-Landon (77), 1er degré et 2e degré, du 28 octobre au 5 novembre 2017 ;

Vacances de Noël 2017

• CEP  » St Hubert » dans les Yvelines (78), 1er degré et 2e degré, du 30 décembre 2017 au 6 janvier 2018 ; spécialité « Orientation »
  • Caméléon à Château-Landon (77), du 3 au 6 janvier 2018 ; Contacter préalablement le secrétariat éclaireurs

Vacances d’hiver 2018

• CEP « St Théophane Vénard » à Cognac (16), 1er degré et 2e degré, du 17 au 24 février 2018 (zones A et C), spécialité « Raid-Transmissions » ;
  • CEP « ND de Clémence » au Cannet des Maures (83), 1er degré et 2e degré, du  24 février au 3 mars 2018 (zones B et C) ;

Vacances de printemps 2018

• CEP « Vble Père Jacques Sevin » à ND de Triors (26), 1er degré et 2e degré, du 7 au 14 avril 2018 (zone A) ;
  • CEP (réservé en priorité aux scouts alpins) en Haute-Savoie (74), 1er degré et 2e degré, du 14 au 22 avril 2018 (zones A et C) ;
  • CEP « Charles Péguy » en Seine et Marne (77), 1er degré, du 21 au 28 avril 2018 (zones B et C) ;
  • CEP  » ND de Rocamadour » dans le Quercy (réservé en priorité aux scouts nautiques), 1er degré et 2e degré, du 21 au 28 avril 2018 (zones B et C) ;
  • CEP  » St Godegrand de Séez » à Ville Saint-Jacques (77), 2e degré, du 21 au 28 avril 2018 (zones B et C) ; spécialité « Transmissions »
  • CEP   » St Benoît » à Fontgombault (36), 1er degré et 2e degré, du 28 avril au 5 mai 2018 (zone B) ; spécialité « Intervention-Secourisme »

• Vous pouvez également vous renseigner auprès du secrétariat Éclaireurs au 01.49.95.95.40 ou à eclaireurs@scouts-europe.org . De nouveaux CEP peuvent être annoncés dans l’année : allez voir régulièrement sur le site 🙂

Mise à jour : 5 décembre 2017

• A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon, Limoges, Poitiers.
  • B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.
  • C : Créteil, Paris, Montpellier, Toulouse, Versailles.