In Badge

Badge meneur de jeu

Épreuves communes aux brevets de boute-en-train et d’orateur :

  1. Posséder un carnet de chants et d’histoires. Lancer et diriger des chants ou sketches. Connaître quelques jeux développant l’élocution, la présence d’esprit, la maîtrise de soi.
  2. Savoir lire à haute voix et expression un récit pour une veillée lecture, un texte d’Évangile, un poème. Être capable de s’exprimer au micro.

 

Brevet de boute-en-train

  1. Organiser une veillée de patrouille d’une demi-heure.
  2. Avoir préparé et dirigé au feu de camp un numéro de choix : petite pièce, chant mimé, théâtre d’ombres ou théâtre de marionnettes, après avoir composé costumes, masques et marottes.
  3. Choisir le cadre d’une veillée en fonction de son style et de son ambiance. Monter les feux, les allumer et les éteindre.
  4. Être gardien du feu au cours de plusieurs veillées, doser les éclairages suivant les besoins, veiller à la sécurité.

 

Brevet d’orateur

  1. Faire un exposé suivi en présence du chef d’unité pendant 5 minutes au moins sur un sujet donné en ne s’aidant que de quelques notes.
  2. Avoir dirigé un débat avec impartialité à la satisfaction des parties intéressées.
  3. Être champion au jeu de la « joute oratoire » : le candidat sera jugé sur sa présence d’esprit, sa maîtrise de soi, la logique de son argumentation et son élocution.

 

Brevet de marionnettiste

  1. S’intéresser à tout ce qui touche au domaine du théâtre, que ce soit marionnettes, mimes, spectacles « Son et Lumières » ou représentation de pièces. Étudier et observer le jeu des acteurs.
  2. Improviser trois marionnettes à partir des matériaux les plus divers (cartons, règles, légumes, fruits, fleurs) et jouer avec elles une petite scène de quelques minutes.
  3. Fabriquer une marionnette ou une marotte selon une technique choisie (tissu bourré, pâte à papier, bois, etc…), la manipuler.
  4. Inventer un scénario simple ou adapter un conte ou une fable en procédant au découpage par tableaux. Présenter le jeu à un public d’enfants ou à la meute (durée 10 à 20 minutes) :
    – marionnette à gaine ou marotte,
    – castelet simple,
    – décors stylisés, éclairage,
    – scénario étudié avec l’aide d’une personne compétente.

 

Retour à la liste des badges