Les chaines d’alerte

Chaînes d’information :

Toutes les chaînes, sans exception, se passent par téléphone. C’est le moyen le plus efficace et le plus rapide. On pourra cependant confirmer la chaîne via Internet, par courriel. La chaîne classique destinée à faire passer des informations sur les lieux et dates des activités fonctionne comme dans n’importe quelle patrouille :

CP à 6ème, 6ème à 5ème, etc. jusqu’à SP à CP

Lorsqu’un patrouillard est absent, on passe au suivant et on le rappelle plus tard mais en aucun cas on ne bloque la chaîne !

Chaînes d’alerte :

Scout au telephone

Les éclaireurs ont en plus trois chaînes d’alerte de degrés différents en fonction des évènements et de l’urgence de la situation. Ces degrés sont déterminés par le sauveteur et permettent de réagir de manière adéquate.

• Degré 1 : Il n’y a pas d’urgence. On fait passer toutes les informations dans la chaîne et chaque scout prend le temps de s’équiper avant d’arriver en uniforme au lieu et à l’heure du rendez-vous.
  • Degré 2 : Il faut faire assez vite. On ne donne pas toutes les infos. Chaque scout arrive le plus vite possible en uniforme à la base de patrouille et s’équipera en écoutant les consignes.
  • Degré 3 : Il y a urgence. Les scouts arrivent le plus vite possible en civil si nécessaire à la base de patrouille.

Dans tous les cas, dès qu’il y a chaîne d’alerte, les scouts se munissent de leur sac avant de partir.