In Vie scoute

Cet hiver, la 1re Béziers a eu l’idée de faire un week-end de troupe avec les papas de chaque scout. Cela afin de faire découvrir comment se déroule une activité de troupe mais également pour promouvoir des échanges dans la relation père/fils.

Le week-end s’est déroulé en mars, avec les quatre patrouilles de la troupe (tigre, chevreuil, sanglier, renard ) et nos pères qui formaient quatre autres patrouilles jumelles (marmotte, cigale, guépard et escargot, des staffs éphémères avaient même été réalisés par les papas pour l’occasion). Les papas de la maîtrise ont eux aussi répondu présents et c’est tous ensemble que nous nous sommes retrouvés le samedi matin à l’Abbaye de St Martin du Canigou où nous avons planté nos tentes. Nous sommes ensuite partis pour une magnifique balade de plusieurs heures dans le massif du Canigou, au cours de laquelle nous avons même pu faire des batailles de boules de neige.

Pendant le week-end, nous avons eu plusieurs phases de jeux dont un grand jeu de rôle le samedi. Il avait pour but de se défier entre pères et fils dans divers exercices (chants, sports, prise de foulard…). Nous avons pu également, du fait de notre bivouac sur le site de l’Abbaye, assister aux vêpres et avoir un temps d’adoration. Après un magnifique soleil durant la randonnée, le temps a viré au ‘très rude’ : il a d’abord plu, puis grêlé avant que la neige abondante vienne emporter nos bâches et congeler nos mains. Malgré cela, nous avons eu un bon repas chaud et avons ensuite animé une superbe veillée avec nos papas.

Après une nuit mouvementée, nous nous sommes tout de même réveillés très motivés. Des défis de patrouilles, mettant entre autre en opposition papas et scouts, ont permis aux huit formations de s’affronter dans une ambiance joyeuse et détendue. L’activité fut interrompue pour la messe avec les moines et les moniales dans la magnifique église romane de l’abbaye. Puis nous avons mangé un repas chaud en patrouille et le camp a été rapidement démonté et nettoyé avant le départ.

Pères et fils, nous sommes tous rentrés de ce week-end plein de supers souvenirs. Date est prise pour l’année prochaine !

Maïeul Remaury et Ambroise de Baudus
Patrouille du Chevreuil, 1re Béziers

Commentaire de l’Équipe Nationale Éclaireurs sur les « week-end pères-fils » :

Ce type d’activité connaît un succès grandissant, et les témoignages prouvent que ces expériences portent du fruit. Cependant il nous semble important de rappeler d’être attentifs à ne pas dénaturer la méthode scoute lorsqu’elles ont lieu :
– L’un des cadres de la méthode, la patrouille, ne saurait être bouleversé par l’intrusion des papas (ici, l’idée d’avoir des patrouilles de pères à part répond à cet impératif) ;
– Ces activités doivent rester exceptionnelles, ne pas perturber le déroulement d’année de la troupe et son projet, et ne doivent pas répondre à un besoin de pères de revivre ce qu’ils ont pu connaître comme scouts plus jeunes ;

Témoignages

• Parole de père : « Mon seul regret est de ne pas avoir connu le scoutisme durant mon enfance, un grand merci au chef de troupe pour cette initiative. »
  • Parole de scout : « Ce fut un week-end de troupe inoubliable. »
  • Parole d’ancien scout : « J’ai apprécié de voir mes garçons évoluer dans un autre contexte, de leur découvrir des qualités insoupçonnées, jusqu’à être très fier d’eux… Très belle expérience ! »