In Vie chrétienne, Vie scoute

« Sur mon honneur est avec la grâce de Dieu, Je m’engage à servir Dieu… » Cette phrase, prononcée le jour de notre promesse, nous rappelle de toujours de positionner Dieu en première place dans notre vie. C’est pour cela que nous avons décidé de faire une retraite spirituel à l’évêché de Moutiers-Tarentaise, en Cordée (patrouille pour les scoutes montagnes).

Le thème de la retraite était : « Louer Dieu ». Nous sommes partis de Chambéry en train le 10 décembre 2016 à 9h 30, direction Moutiers. La première étape de notre retraite fut d’étudier notre saint patron personnel après une prière initiatrice. Chacun possédait un carnet de suivi et de prière que l’on devait garder tout le week-end. En arrivant à la gare de Moutiers, nous nous rendîmes au presbytère, là où le curé de la paroisse avait accepté de nous loger. Après avoir rencontré le père André, vicaire de la paroisse et notre encadrant qui avait accepté de nous suivre tout le long de ce projet, nous partîmes visiter la ville, pique-nique dans les sacs. Lorsque nous revînmes au presbytère, en début d’après midi, c’était le temps de la première méditation. Nous devions débattre personnelle sur une problématique donnée « Comment faire grandir ma foi ? ». Ce temps fut très enrichissant. Il est important, parfois, d’arrêter de vivre à toute vitesse pour se retrouve face à dieu et méditer sur sa vie. Comment grandir spirituellement ?

Quand nous eûmes finis, après une heure d’échange avec soi-même et avec le Seigneur, il nous fallait sortir se défouler et respirer au grand air. Moutiers est une petite ville de 4000 habitants, logée entre quatre montagnes au centre des Alpes. Il était extraordinaire de s’amuser et de courir aux pieds de falaises et de sommets enneigés. Au bout d’une heure et demie d’activité sportive, c’était l’heure de partir à la messe. En faite, nous avions prévus 30 min de battement pour avoir le temps d’aider à l’organisation de la célébration. Un scout au service d’autel, deux aux lectures, un aux chants et un dernier à la quête, la patrouille participa amplement à la messe. Juste après celle-ci, nous prononçâmes les vêpres. L’assemblée était peu nombreuse mais nous nous consolions en espérant voir plus de monde le lendemain à la messe de dimanche.

La HP prépara le dîner pendant que le reste de la patrouille s’exerçait à créer une petite veillée qui put prendre place après un bon chili con carne. Il était 22h, lorsque nous allâmes dans nos duvets.

Le lendemain matin, levé 6h30 ; au programme : laudes puis temps d’adoration et de confession avant le petit déjeuner. Chacun put recevoir le sacrement de réconciliation. Après le premier repas de la journée en compagnie du père André, nous partîmes à la messe. Quelle fut notre surprise lorsque la messe commença. Pas plus de 50 fidèles qui venaient écouter l’office tandis que nous nous trouvions dans l’une des trois cathédrales de Savoie ! La paroisse avait, en effet, du mal à rassembler un grand nombre de citadins. Voir une communauté si pauvre était bien triste et nous pensions fortement aux trois prêtres responsables de l’évêché qui devaient beaucoup en souffrir.

Après la messe, il était temps pour nous de rentrer à Chambéry. Nous prononçâmes un dernier au revoir au père André et mangeâmes un dernier pique-nique au creux de cette impressionnante vallée. Le train partit à 13h15. Durant l’heure et demi de voyage, nous eûmes le temps de faire une dernière méditation sur le « Je crois en Dieu », de prier et de faire un CDP. La fin du week-end était à 14h30.

Cette retraite a permis à la patrouille de se ressouder. Elle nous a fait grandir spirituellement et a fait découvrir le vrai sens de la prière et de la méditation aux plus jeunes d’entre nous. Elle a aussi permis de sortir de son habituelle communauté et de découvrir une autre paroisse, d’autres paroissiens. Nous avons pu discuter chacun personnellement avec le père André qui nous a guidés et aidés dans cet acte de foi, que voulait vivre, ensemble, toute la patrouille. Il n’est pas difficile de donner un week-end pour Dieu, et cela fait le plus grand bien !

Par la cordée du Loup, 3ème Chambéry

Le Loup de la 3eme Chambéry en retraite à Moutiers