In Vie chrétienne

St Georges, patron des scouts

Au IVe siècle, tous les sujets de l’empereur Dioclétien sont instamment invités à offrir des sacrifices aux dieux de l’empire. Cet ordre est tout spécialement appliqué aux militaires, car il est le signe de leur fidélité aux ordres impériaux.
A Lydda, en Palestine, un officier, originaire de Cappadoce, refuse. Il est exécuté pour refus d’obéissance. La popularité de son culte sera telle que la piété populaire ne pourra se contenter des maigres données de l’histoire.

On le fait couper en morceaux, jeter dans un puits, avaler du plomb fondu, brûler dans un taureau de bronze chauffé à blanc, donner en nourriture à des oiseaux de proie.
Chaque fois, saint Georges ressuscite et en profite pour multiplier les miracles.

A ces fioritures morbides, s’ajoute au XIe siècle, la légende de la lutte victorieuse de saint Georges contre un dragon malveillant qui symbolise le démon. Ce dragon terrorisait la ville de Silène (Lybie). Saint Georges terrassa le dragon de sa lance, et les habitants de la ville se convertirent au christianisme.

Soldat martyr à cause de sa foi, sa vie peut nous inspirer par son courage et sa fidélité au Christ. Il est le saint patron des chevaliers et des scouts.  Il est fêté le 23 avril.

D’après le site Internet de la Conférence des Evêques de France
Tableau en Une : Saint Georges et le dragon – Paolo Ucello (15è s.)