In Kraal

Quelle place a la Loi scoute dans mon unité ?
La Loi scoute fait-elle battre le cœur de ma troupe ou est-elle demandée une fois vaguement par cœur à l’aspirant 3 mois après son arrivée à la troupe la veille de sa promesse ?
Fait-elle partie du folklore scout ou est-elle le code d’honneur personnel et commun ?

On peut ensemble essayer de répondre humblement et non exhaustivement à ces 3 questions :

  • Pourquoi proposer un code d’honneur à des ados, quelle est l’intuition de BP ?
  • Pourquoi ce code, chez nous Scouts d’Europe, hérité de BP et du Père Sevin ?
  • Comment mieux encore mettre la Loi au cœur même de notre unité, concrètement ?

Pourquoi un code d’honneur partagé ?

BP avait observé la propension qu’ont les adolescents à vivre en bande, entre eux, et leur sens de l’honneur ( » L’adolescent plus sensible à l’honneur qu’à la vertu. » M de Paillerets). Cette bande peut être, avec les mêmes mécanismes, néfaste comme vertueuse, tout dépend de la nature de la règle, du code d’honneur que se donne cette bande. De là, nait la patrouille scoute, et elle se donnera un code d’honneur vertueux : faire le bien pour soi et pour les autres !

L’appartenance d’un membre dépend de son engagement personnel et l’identité même du groupe a comme fondement durable ce pacte commun.

P. Forestier pourra dire en 1952 :  » La loi est le code d’une vie communautaire, immanente à chacun des membres. Elle qualifie le groupe en même temps que le scout. On est scout si on la vit. ».

Michel Menu pourra reprendre : « Sans loi on peut trouver camping, copains, parachutistes ou enfants de chœur, haute montagne et syndicats, on ne rencontre pas le scoutisme. Sans Loi, il reste insipide, improductif et radicalement niais. La Loi est constitutive du scoutisme. »

Notre scoutisme sans Loi scoute au cœur ne sert à rien, ou du moins n’a rien de plus que le reste, il n’apporte rien, ne transforme rien, ne convertit personne. Les 100 ans de scoutisme ont montré tout l’inverse : des vies heureuses, offertes, des hommes et femmes engagés, libres de répondre à l’appel.

Mais quel appel ? Vers quoi notre Loi Scout d’Europe veut-elle nous faire tendre, ou vers qui ?

Quelle est la nature de notre loi Scout d’Europe héritière de BP et du Père Sevin ?

Nous avons vu que nous avons hérité de BP ce concept de loi vertueuse. L’intuition si fructueuse du Père Sevin a été d’y déceler d’une part, un fond profondément évangélique et d’autre part, une forme pouvant se mettre au service de la jeunesse catholique française. Le jésuite aura une autre ambition pour les scouts catholiques français, plus uniquement devenir bon citoyen, mais également rencontrer et instituer le Christ dans la vie des jeunes.

En effet cette Loi scoute allait être proposée aux jeunes pour être de meilleurs catholiques : « Meilleurs catholiques parce que scouts, meilleurs scouts parce que catholiques ».

Alors je vais laisser le Père Sevin nous dire la nature de cette Loi, son essence : « Ta loi scoute, elle est Sainte et sent bon l’Évangile, Tu peux en être fier c’est la Loi de Jésus !

Voilà je crois que tout est dit. Le code d’honneur des scouts c’est tout simplement un concentré d’Evangile ! En m’engageant sur ce code, je pars à la suite du Seigneur Jésus. C’est donc vers Lui que tend le scout d’Europe. Il est notre Loi, c’est pourquoi notre Loi doit être au cœur de la vie de chacun, au cœur de la vie des patrouilles, au cœur de ton unité.

Sans le Christ au cœur de nos grandes et petites communautés d’hommes, point de scouts d’Europe. On peut raccrocher bérets et foulards, abattre le grand pavois et proposer nos services ailleurs…
Mais nous chefs, éducateurs scouts d’Europe nous voulons précisément accueillir notre Seigneur parmi nous et vivre de lui ! Les Glénans attendront…!

Alors comment mon unité vit de la vie Evangélique ? Comment vit-elle l’amour du Père et du prochain ?

Concrètement comment veiller à la place centrale de la Loi au sein de la troupe ?

Voici quelques pistes, que tu pourras compléter en CDH.

Comment mettre notre Loi scoute au cœur de l’unité ? En la vivant bien sûr, en l’incarnant, au commencement, par toi chef de troupe. Tes CP prendront exemple, te copieront, et ainsi de suite, tel que le veut notre pédagogie…
« Vivez la Loi devant vos garçons, avant de la leur apprendre » BP

Pour l’incarner, ça paraît bête mais faut-il encore la connaître…! Par cœur ? Oui, je crois sur le bout des doigts. Nous avons promis de la suivre, que suit le scout s’il ne la connaît qu’à moitié ? Oui, éventuellement, la moitié ! Et encore, si personne ne lui demande, si on la récite au mieux une fois par an lors des promesses (pour ceux qui se sont mis à jour du cérémonial..), si elle ne trône nulle part, alors de toute façon elle n’aura pas l’air d’être si importante cette Loi… En revanche je suis incollable sur la devise de la troupe, sur les différents cris de guerre de ma patrouille et de ces traditions datant de l’époque où c’était vraiment pêchu ! Tant mieux, ces identités sont importantes mais surement compatibles avec l’essentiel…ou l’essentiel compatible avec l’identité propre de chaque unité !

« Voici celles de ces lois qui s’appliquent aux jeunes Éclaireurs et que l’on promet solennellement d’observer quand on s’engage dans le corps des Éclaireurs. Il importe que vous les connaissiez bien. » Baden-Powell
D’abord la Loi scoute !

Sommes-nous capables, nous chefs, de réciter la Loi article par article ? Vous pouvez vous amuser à interroger vos gars. Peut-être serez-vous surpris du résultat ? J’ai fait l’expérience…Point de départ de ma contribution.. ! Si le résultat est bon, félicitations c’est un bon début !

Proposition pour ta réflexion en CDH :

  • Réaliser une belle Loi qui trônera physiquement au Kraal (transportable, enroulable ?).
  • Une autre au pied du mât. « Lorsque Moise reçu au Sinaï, la Loi de Dieu, il la grava sur 2 tables de pierre, et mit ces tables au cœur de l’Arche d’alliance  » P. Forestier
  • Réciter la Loi tous ensemble comme le prévoit le cérémonial lors de la promesse.
  • La réciter lors du rassemblement du matin.
  • Focus sur un article à vivre pendant la journée avec une explication du CT, interactive s’il le souhaite… (j’avais l’habitude quand j’étais CT, après avoir cassé le rasso formel du matin, de faire s’asseoir les scouts dans un coin ombragé pour partager sur l’article du jour et trouver ensemble comment le vivre concrètement en patrouille, 15 min. Le même principe peut être appliqué en patrouille selon la maturité des CP.)
  • Qu’elle soit au centre explicitement de la cour d’honneur dont c’est la mission de juger les patrouilles au regard de la Loi, de la vie évangélique.
  • Prier pour que nous y soyons fidèles (en CDC, CDP, CDH et le soir en troupe). Pourquoi ne pas créer une prière de troupe spécifique qu’un prétendant au badge majeur évangélisation pourrait diriger ? Je te propose de te poser sérieusement la question d’abord personnellement puis en cour d’honneur :  » temple » de la Loi vivante ! C’est précisément le rôle de la cour d’honneur d’évaluer la vie selon la Loi au sein de l’unité, selon l’Amour.L’honneur des patrouilles, c’est de suivre la Loi !

Je ne vais pas par ce modeste appel prétendre mieux exprimer ce que nos grands maîtres en scoutisme nous ont enseigné jadis sur la nature et le rôle de la Loi scoute, mais juste te sensibiliser encore plus à sa place primordiale. Je ne peux que te conseiller la lecture de ces ouvrages incontournables pour nous chefs scouts. Il y a effectivement un temps pour tout, l’apprentissage, et la pratique de la méthode ! Cet apprentissage passe aussi par l’étude, pour apprendre à mieux connaître notre méthode et à l’offrir comme un cadeau des plus précieux à nos petits frères.

Bibliographie :

Art & techniques du scoutmestre. Michel Menu
Eclaireur. Lord Baden-Powell
Les garçons et le scoutisme. Michel de Paillerets
Scoutisme route de liberté. P. Marcel Forestier