« Le devoir du scout commence à la maison »

Nous voici confinés dans nos maisons, évitant toute sortie pour lutter contre cet ennemi invisible qu’est le COVID-19. Doit-on pour autant abandonner tout espoir de vivre notre idéal scout ? Certainement pas !
Même seuls et coincés dans nos maisons, nous pouvons trouver le moyen de vivre scoutement.

Nous te proposons ici quelques propositions concrètes pour t’aider à y parvenir, mais sache que c’est avec ta patrouille que tu trouveras les meilleures idées. Donc dès que possible organisez-vous un conseil de patrouille par Skype (ou autre) et lancez-vous ! #ScouterAutrement

Fais nous remonter tes expériences de scoutisme en confinement via l’adresse: koudou@scouts-europe.org .
Envoie nous des photos de tes maquettes, des dessins de tes plans, des vidéos de tes réalisations, des enregistrements de vos chants …..
Ton imagination est la seule limite que tu t’imposes pour vivre ce temps particulier de scoutisme. A toi de jouer !



Témoignages

Vivre le scoutisme et être confiné. Quelle drôle de contradiction lorsqu’un scout est appelé à sortir de son confort et à passer ses week-end à camper dans la forêt. Pourtant le premier principe scout nous rappelle que « le devoir du scout commence à la maison ». Alors oui, pourquoi pas ! Et si cette période de confinement était une aubaine pour redécouvrir le scoutisme à la maison ? A la troupe 37ème Paris, la maîtrise a cherché à garder le lien avec ses scouts autrement que les habituels Whatsapp, Messenger ou encore Whaller !  La tentation serait trop forte de surconnecter les scouts alors que le scoutisme appelle à une déconnexion radicale ! L’idée de publier une gazette à imprimer est finalement apparue comme une bonne solution.

Chaque semaine, le scout de la 37 reçoit sa gazette , imprimée avec soins par ses parents. Il y retrouve alors les différentes techniques pour progresser dans le scoutisme. Loin de la qualité littéraire des grands journaux, les chefs régulièrement aidés par la participation de leurs scouts, proposent des articles spirituels, culinaires, d’expression, de  froissartage etc… pour se préparer au mieux au camp d’été. Pour rendre plus ludique la lecture de la gazette les chefs proposent également la réalisation de jeux et de défis « confinement ». A la fin du confinement le scout le plus méritant se verra attribué un flot créé spécialement pour l’occasion. : le flot « confinement ».

Louis-Vianney Commins – ACT 37ème Paris

Malgré le confinement, les scouts de la 3ème Toulouse ont tenu à maintenir le camp de Pâques, et quoi de mieux que de profiter de ce temps pour progresser dans les Postes d’Actions. La maîtrise a donc envoyé à chaque PA des tâches à réaliser afin de préparer le grand camp d’été.

Nous vous partageons la réalisation d’une maquette de coin de patrouille par le régisseur de l’aigle.

Initiatives de chefs / scouts

Objectif : entrainement aux techniques de veillée, découvrir de nouveaux chants

L’ensemble des membres de la Patrouille doit réaliser ce défi

Mission 1: Préparation

  •  Le boute-en-train (aidé par sa patrouille ou son CP si nécessaire) doit écrire le scénario de la veillée, en s’appuyant sur leur thème d’année.
  •  Le boute-en-train doit choisir une scène pour chaque patrouillard et la technique associée, en donnant les consignes nécessaires pour assurer le meilleur respect de la courbe de veillée.  Soyez créatifs et variez les techniques !

Mission 2: La réalisation

  • Chaque membre de la patrouille doit se filmer en réalisant la scène attribuée par le boute-en-train. Cette scène doit durer une minute maximum. (Concentrez-vous sur l’essentiel)
  • Plusieurs membres de la patrouille peuvent avoir à choisir un chant en lien avec leurs scènes (tout en veillant à ce que le chant ne soit pas le même qu’une autre personne de la patrouille). Pensez à varier le type de chant.
  • Plusieurs membres de la patrouille peuvent chanter une partie ou la totalité des chants choisis et se filmer ou s’enregistrer.
  • Pensez à réaliser une « Voix Off » et/ou des sous-titres si nécessaire.
  • Le liturgiste devra veiller à rajouter un petit temps de prière d’une minute maximum en fin de veillée, par une prière qu’il écrira seul ou bien en patrouille. Le liturgiste pourra faire cela en plus de sa scène ou alors à la place de sa scène.

Mission 3: La transmission

Montez votre veillée en vidéo pour donner une belle veillée de patrouille et partagez la avec le reste de votre troupe.
Attention à bien garder un esprit scout dans votre veillée!

Vous pouvez également nous l’envoyer à koudou@scouts-europe.org, nous pourrons la partager avec accord des scouts et des parents.

Objectif : entrainement aux techniques de froissartage : tenon/mortaise et mi-bois chevillé

L’ensemble des membres de la Patrouille doit réaliser ce défi
Lieu : A domicile / à proximité de la cuisine Horaires : Prévoir 2 heures environ

Etape 1

Réunir : un grand faitout, des couteaux de cuisine, un économe pointu, des cure-dents, une très grosse vis, un tournevis…
Penser à bien tout laver soigneusement au savon. Également se laver les mains soigneusement.

Etape 2

Réunir : 70 grammes de carottes et 100 grammes de patates par personne présente dans la maison

Etape 3: Les Installations

Tu vas réaliser en froissartage dans les carottes et pommes de terre, crues (Tu peux t’inspirer des fiches techniques de l’ETN Froissartage en cliquant ici).

LE SCOUT NE FAIT RIEN A MOITIE : plane tes légumes à l’économe !
La grosse vis est une tarière. Le tournevis est un ciseau à bois ou un manche de tarière. BIEN LES DESINFECTER ! Les cure-dents peuvent servir de cheville dans les mi-bois.
Pense à laver ustensiles, table de travail et légumes !
Réalise :
Une table
Un tabouret
Un vaisselier / ou coin toilette
Ce que tu souhaites

Il est facile de faire des perches dans les carottes, des bûches ou des planches dans les patates.

Prends des photos de tes installations et envoie les à koudou@scouts-europe.org .

Etape 4: Pas de gâchis

Chargez vos constructions à bord du grand faitout. Ajoutez de l’eau pour couvrir les légumes. Ajoutez une pincée de sel. Faites mijoter. Puis égouttez, écrasez le tout, ajoutez un peu de beurre et de lait. Mélangez.
Quelle belle purée !
Mais avant d’aller appeler ta famille à table et leurs faire déguster ton oeuvre culinaire, il va falloir que tu retrousses tes manches pour agrémenter cette fantastique purée. Quoi de mieux que d’utiliser du bœuf (ou du canard) et reproduire l’oeuvre d’Antoine Parmentier (le hachis).

 

 

Tu peux t’inspirer du CT de la 1ère Lambresart qui propose sur son site: https://5e8491ee6201f.site123.me/ des défis pour ses scouts.

« Tu es guide ou scout d’Europe et tu souhaites continuer l’aventure ! Alors rejoins la Semaine Défi, une semaine entière d’activités scoutes à faire à la maison en patrouille ! Chaque jour tu devras relever des défis pour hisser ta patrouille en tête du classement ! Tous les matins entre le 13 et le 19 avril retrouve sur notre chaîne YouTube une vidéo qui te présentera les activités de la journée. Tu y trouveras également un petit topo spi pour grandir dans la foi ! Alors n’hésite plus, parles-en ton chef de Troupe ou ta cheftaine de Compagnie pour inscrire ta patrouille à Semaine Défi : l’e-Aventure du confinement ! Lien d’inscription : https://cutt.ly/ktJTv0v

Bonne chance ! E Ultreïa »

Activités possibles par Poste d’Action ou piste

 

  • Nous prenons l’engament de prier ensemble des prières particulières avec ma patrouille
  • Je prie la prière du pape à Marie contre le Coronavirus
  • Nous chantons ensemble la prière scoute tous les jours à un horaire défini
  • Je construis un oratoire
  • J’invente et je fais apprendre un bénédicité à ma patrouille
  • Je prépare les plans du coin prière de patrouille pour le camp de cet été

  • Je fais à manger pour toute la famille
  • Je teste des recettes faciles à faire au feu de bois,
  • J’entretiens un carnet de recettes de patrouille
  • Je prépare le menu du concours-cuisine du camp d’été
  • J’organise un concours cuisine dans la patrouille avec comme jury ma famille (envoie de photos, notes aux goûts …)
  • J’entretien le matériel de cuisine
  • Je prévois les principales dépenses de la patrouille et j’établis le budget prévisionnel
  • J’élabore le menu du concours cuisine de cet été de manière élaboré avec une belle présentation et en lien avec le thème d’année.
  • Je fais un plan de rangement de la malle de cuisine ainsi qu’un inventaire mis à jour
  • En lien avec le Sportif-Secouriste, je compose des menus équilibrés pour plusieurs jours consécutifs  (Petit déjeuner / Déjeuner / Goûter / Dîner) que je peux ensuite proposer à la maîtrise.

 

 

  • Je prépare l’exploration de patrouille pour le camp de cet été
  • Je prend contact avec des scouts étrangers pour leur exprimer notre soutien et échanger sur la situation actuelle
  • J’aide à préparer les raids de classe
  • Je rédige un article  sur les changements qu’on observe dans la nature à cause du confinement (les animaux qui se rapprochent des villes…etc.)

  • J’observe et je dessine les changements du printemps dans la nature que j’observe (insectes, oiseaux, bourgeons…)
  • J’essaye de reconnaître les oiseaux sur un site comme oiseaux.net
  • J’aide la Ligue pour la Protection des Oiseaux en comptant les oiseaux que je vois (Aide pour compter les oiseaux)
  • Je prépare les plans et la maquette des installations prévues cet été (je peux utiliser des piques à brochettes en bois, des allumettes, des cures dents, des legos, des kaplas, …)
  • J’apprends les nœuds et leur usage (http://www.scoutorama.org/-La-maitrise-des-noeuds-.html )
  • Je mets à jour mes connaissances en froissartage: http://etn-froissartage.agse.fr/arts-et-techniques/
  • J’entretiens mon matériel
  • J’imagine et je réalise un croquis des plans d’un mât pour la troupe pour le camp de cet été.
  • Je réalise les plans d’un portique pour mon coin de patrouille.
  • Je fais un plan de rangement de la malle de froissartage et je mets à jour l’inventaire.
  • Je réalise un document récapitulatif de l’ensemble des défis réalisés par les autres PA de ma patrouille.

  • J’écris une lettre de soutien pour des patients hospitalisés
  • Je revois et fais revoir à ma patrouille les gestes de premier secours
  • Je fais le tri dans ma pharmacie de patrouille et je l’améliore
  • Je prépare un carnet d’exercices de dérouillage et les envoie à ma patrouille
  • Je trouve le moyen d’expliquer les gestes barrières à l’ensemble de ma patrouille.
  • Je trouve un moyen d’affiche tous les éléments de sécurité hygiénique dans le coin de patrouille lors du camp pour mieux respecter les consignes d’hygiène
  • J’établis un programme d’une séance de sport pouvant être réalisée à la maison sans matériel particulier

 

  • J’invente un code pour ma patrouille pour les futurs jeux de troupe
  • Je m’entraîne au morse (morse.laboussole.org/ ou autre…)
  • Je veille à ce que toute ma patrouille connaisse son morse parfaitement
  • J’apprends de nouveau code
  • J’entretiens le livre d’or de ma patrouille (ou je le crée)
  • Je réalise un compte-rendu de cette période de confinement (En récoltant les avis de chacun de mes patrouillards )
  • Je crée une page pour ma patrouille sur le site de la troupe ou s’il n’existe pas j’aide à le créer (agse.fr)

  • J’apprends des chants en ligne
  • J’enregistre des chants pour ma patrouille
  • Je prépare des décors de veillées
  • Je prépare des accessoires pour les veillées
  • Je prépare des déguisements pour les grands jeux et les veillées
  • Je prépare des numéros pour les camps d’été
  • Je fais un numéro chez moi (seul, à deux, ou à plusieurs avec ma famille), je me filme et je l’envoie
  • Je prépare un théâtre de veillée
  • Je fais apprendre des chants à plusieurs voix pour ma patrouille
  • Je sculpte le totem de ma patrouille
  • Je conçois 3 marottes différentes dans l’imaginaire du thème d’année
  • J’invente un chant de patrouille et l’apprends à la patrouille
  • Je réalise une bannière de Patrouille (environ 120 x 80cm )
  • Je fabrique des éléments pour le coin de patrouille
  • Je réalise un drap de veillée aux couleurs de la patrouille

Comment je peux rendre service à la maison ?

  • Je rends un service à mes parents: le ménage, la cuisine, des jeux pour mes frères et sœurs…

Comment maintenir/améliorer la cohésion de la Patrouille ?

  • Je prends des nouvelles des autres gars de la Patrouille par le biais de la chaîne téléphonique
  • J’anime un conseil de patrouille à distance

Comment mieux préparer encore le camp ? (En complément des autres missions liées aux PA et des directives du CP)

  • Je me conçois un foulard de veillée (+ éventuellement pour les autres de ma Patrouille)
    Foulard de veillée = Triangle de tissu aux couleurs de ma Patrouille d’une taille de 75 x 75 x 100 cm
  • Je prévois des torche, des lampions pour le coin veillée
  • Je conçois des déguisements en rapports avec mon thème d’année
  • Je conçois un (ou plusieurs ) objet utile ou décoratif aux couleurs de la Patrouille

Ces activités ne sont que quelques exemples de ce que tu peux faire pendant cette période où tu es chez toi, mais il y a un tas d’autres choses que tu peux faire.

Tu peux continuer ta progression en préparant tes classes: http://koudou.scouts-europe.org/progresser/les-classes/  ou préparant tes badges : http://koudou.scouts-europe.org/progresser/badges/. 

 » Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres. »

Baden-Powell

Si tu souhaites partager tes idées d’activités n’hésite pas à nous les envoyer à koudou@scouts-europe.org, nous les ajouterons à cette page.