In Jeux

Les « parcours tarzan » ou « parcours du cran » ont été lancés pour rendre plus attractifs les entrainements sportifs du camp. Ce genre de parcours a été créé dans la même lignée que l’entraînement sportif du raider-scout. Ils ont l’avantage de développer en même temps le pionnérisme et l’athlétisme.

Les exercices des parcours Tarzan sont : courir, grimper, sauter, garder son souffle, marcher ramper, franchir, porter.

Voici une description typique d’un parcours Tarzan que nous pourront adapter selon le terrain et les réalisations des patrouilles :

• Tarzan50 mètres en course libre pour réchauffement musculaire
  • Un escalier suédois : 3 barres de 1,80 m de hauteur totale
  • Une petite fosse aux lions : tranchée de 0,80 m de profondeur
  • Une table irlandaise : hauteur 1,70 m, largeur 0,50 m
  • Un mur : 2 m de haut
  • Des petites haies de 0,70 m à franchir en courant
  • Des plots d’équilibre : hauteur 0,40 m, diamètre 0,30 m, espacement 0,50 m
  • Des barres parallèles à parcourir en suspension : hauteur 2,50 m
  • Un « cadre à singe » à grimper
  • Une chicane à parcourir en rampant
  • Des rondins à porter sur 25 m
  • Un plan incliné en rondins : hauteur 2,50 m
  • Un tripode de saut en voltige

Organisation du parcours Tarzan :

Chaque patrouille devra réaliser deux obstacles : un majeur et un mineur. Un obstacle majeur est au choix : portique avec échelle, escalier suédois, un mur, barres parallèles, tripode de voltige, un cadre à singe. Tandis que l’obstacle mineur est au choix : fosse aux lions, petites haies, plots d’équilibre, chicane, rondins, plans inclinés ou autres… Les patrouilles réaliseront leurs obstacles pendant leurs installations de patrouille dans les 4 premiers jours de camp.

Les patrouilles devront choisir leurs obstacles avant de partir en camp.