In Jeux

Les points cardinaux

Préparation : 5 mn                  Durée : 15 mn         Terrain : cour, bois

Découvrez les points cardinaux (Patrouille t’invite p99). Mets ta patrouille en cercle. Chaque gars délimite son emplacement. Tu indiques à chacun la place qu’il tient (NO, Sud, …). Tu appelles deux directions (SO, Est, …) : les 2 garçons partent dans le sens des aiguilles d’une montre pour prendre la place l’un de l’autre. Celui qui ne bouge pas à son appel est éliminé. Il t’arrivera d’appeler une place vide et un seul garçon bougera.

Jeu de la Rose des vents

Préparation : 15 minutes

Préparer un jeu de petits cartons où sont inscrites les directions principales : N, NE, E, SE, etc. Tracer un grand cercle au sol et matérialiser les directions principales.

Chaque scout reçoit un carton. Au signal du chef, il le regarde et doit se placer au bon endroit le plus vite possible. Quand le chef siffle de nouveau, les scouts qui ne sont pas placés sont éliminés.
Pour compliquer le jeu, on peut le refaire en écrivant les degrés sur les cartons.

Tout droit !

Préparation : 10 mn         Durée : 30 mn            Terrain : bois           Matériel : une boussole.

Tu détermines un trajet de 2-3 km que vous ferez à l’azimut. Pour cela, regarde la carte, et tu choisis soit un bois pas trop épais, soit quelques petits bois coupés de champs. Tu essaies de faire un trajet en ligne droite pour que l’azimut soit le même. Il est conseillé de donner rendez-vous à la patrouille au point de départ et de faire un trajet vers le local, plutôt que l’inverse. Si tu ne sais pas trop comment t’y prendre, n’hésite pas à te faire aider par un parent qui s’y connaîtrait un peu. Les ‘’conseillers techniques’’ sont utiles !