In Aventures

Le Morse est utilisé par toutes les troupes et patrouilles pendant les grands jeux, mais ce système de transmission n’est plus toujours utilisé dans ses conditions d’origine. Le défi qu’a relevé le Chevreuil de la 1ère Sautron-Orvault était de taille : ils ont transmis un message en morse optique sur 10 kilomètres.

Préparation

Au début de l’année, la patrouille voulait réaliser un défi technique sortant de l’ordinaire de la troupe (dont le choix standard est le froissartage). Il a donc été décidé de réaliser un relais optique en morse. Toute la patrouille s’est alors mise à travailler sur le projet : d’abord chacun devait réviser et approfondir son morse, s’informer sur les différentes technique de transmission, particulièrement en morse optique ; puis la HP s’est occupée de préparer le relais : trouver des projecteurs assez puissants pour être vus de loin, localiser une région assez vallonnée pour avoir des hauteurs sans que cela gêne la transmission, rechercher des lieux que l’on peut voir des autres postes sans difficultés. Le choix s’est porté sur le val de Loire en aval de Nantes et 3 postes ont été désignés :

  • un postes d’émission (un champ au sud-ouest de la commune de St-Etienne-de-Montluc, éloigné de la pollution visuelle),
  • un poste de réception et d’émission en haut du clocher de Couëron (visible de loin),
  • et un poste de réception dans une rues bien en hauteur (voir ci-dessous).

Ceci étant réglé, il ne restait plus qu’à préparer la patrouille : des grands jeux avec du morse ont été préparé, une petite documentation sur les techniques de transmissions et de signalisations et une fiche technique a été réalisé pour préparer au jour J (voir fiche technique).

Le camp et le relais

Dès que le CP a considéré la patrouille prête, il a préparé un camp de deux nuits : le premier soir, nous nous sommes entraînés en nous mettant dans la situation, séparés d’une centaine de mètres par groupes de deux selon le schéma du relais, nous avons fait passer des petites phrases, le tout sans communiquer autrement qu’avec les projecteurs. Il a fallu se mettre d’accord sur l’utilisation des signaux de services et sur les rythmes à avoir pendant la transmission. Tout était calé pour le grand soir !

matériel pour morse optique

matériel pour morse optique

Juste avant le camp, le chef de groupe avait donné au CP une citation de Baden Powell qui comportait 80 caractères sans compter les signaux de services (« l’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès » Baden-Powell), et pour une meilleure coordination, il a été coupé en trois messages que nous avons envoyé les uns après les autres. Nous avons demandé l’aide de nos parents pour nous véhiculer aux différents postes du relais. Nous sommes donc partis du lieu de camp à 20h45 et nous avions quelques minutes pour nous préparer, observer l’horizon, localiser les autres postes et prendre nos marques, le tout avant que le premier signal soit envoyés à 21h45, comme convenu, il faisait suffisamment sombre.

Nous étions deux patrouillards par poste : un qui dictait le texte et qui écrivait, l’autre qui transmettait et qui observait les signaux ; comme prévu, nous n’avons pas vraiment eu de problème : le temps était assez clément avec nous même si la brume s’est un tant soit peu installée sur les marais de St-Etienne-de-Montluc. Les projecteurs ont eu assez d’autonomie pour être suffisamment visibles, les messages sont bien passés malgré les répétitions qu’il a fallu faire. Seul bémol, le relais dura en tout deux heures et demie.