In Articles, Aventures

C’est aujourd’hui une belle journée : La rentrée du groupe Notre Dame du Château. Nous sommes le Grand-Duc : scouts de la 1ère Allauch, dans les collines du Garlaban qui dominent Marseille.

Nous avons la chance inouïe de disposer d’un magnifique patrimoine, riche par sa culture et sa nature environnante.

En effet nous crapahutons sur les traces de Marcel Pagnol : « Mes chères collines » disait-il. Ceux qui ont vu le film « la Gloire de mon père » peuvent imaginer nos jeux, nos week-ends, nos raids dans la garrigue ou les calanques à proximité : de la grotte de Manon à la source du chien, depuis Tête rouge à l’Escaouprés, en passant par Aubignane ou Sormiou….

C’est la Provence avec ses odeurs de thym, de lavande et de romarin, quand chacun de nos pas voient s’envoler des dizaines de sauterelles… Chez nous, grâce au mistral qui chasse les nuages, nous profitons souvent d’un soleil éclatant sous un ciel des plus bleus !

De plus, la paroisse nous prête gentiment un local où nous pouvons entreposer notre matériel, faire des réunions et même recevoir les familles.

Ce jour là nous sommes restés à Allauch en compagnie de la troupe, de la meute, ainsi que de nos familles, amis, paroissiens et villageois. C’était le jour de la procession faisant descendre une statue de la Vierge Marie de l’historique chapelle de Notre Dame du Château dominant Allauch, vers l’église paroissiale du village.

Ce château – dont il ne reste pratiquement rien (une poterne et une section de remparts) – fut construit par les Chanoines de la Major de Marseille au XIIème siècle. Quant à l’église, elle sera construite en 1148 et détruite au XIIIème siècle lors des guerres de religions.

Ce matin-là, nous partons en procession jusqu’à la chapelle qui surplombe Allauch, édifiée en l’honneur de Notre Dame. Quatre personnes portent la statue de Notre Dame en son honneur.

La montée est magnifique, nous prions accompagnés des cigales sous le soleil chaud de notre belle région. Les Scouts ont retroussés les manches de leurs chemises : « toujours prêt » ! Leur uniforme est impeccable. Puis de retour, nous assistons à la messe à l’église Saint Sébastien, au cœur du village.

A la sortie, quelques Allaudiens nous distribuent des petits pains en forme de croissant. C’est une tradition : chaque année nous nous souvenons qu’au Xème siècle, les Maures nous assiégeaient : nous sommes alors au bord de la famine, il ne nous reste que 20 pains. Pourtant nous décidons de les mettre au bout de nos flèches, et des les envoyer sur les ennemis. Ces derniers, croyant alors que notre village avait de la nourriture en abondance, décident de lever le camp : le village est sauvé ! Ceci se passe la nuit, la lune est à son dernier quartier et 3 étoiles brillent autour. Le blason d’Allauch a été pensé sur ce thème 3 étoiles, 1 croissant de lune et 2 pennes de flèches

C’est en cette belle journée que nous avons dit « au revoir » à des chefs qui ont quitté la troupe, nous avons eu la joie d’en accueillir de nouveaux, des louveteaux sont montés, et de nouvelles familles se sont jointes à nous.

C’est la vie d’un groupe qui bouge, qui s’investit et qui aime. Nous avons été très heureux de nous revoir, et de visionner ensemble les photos de camps. Souvenirs mythiques : nos fous rires, nos efforts, notre entrain, nos prières, nos jeux….

Merci à nos chefs,

Merci à notre Notre Dame du Château