In Articles, Aventures

Après plus d’un an de préparation, la troupe 11e Paris est partie camper sur la côte ouest de la République d’Irlande. A la rencontre des irlandais du County Clare, les gars de la 11 ont eu la chance de découvrir un cadre magnifique et spirituel très fort.

Après un long voyage, nous sommes arrivés en Irlande le 6 Juillet et nous avons débuté nos installations. Le temps est plutôt clément… 17°C et peu de pluie, sauf ce matin, et toute la nature autour de nous est verte. Ca change de la grisaille parisienne ! Grâce aux gardes forestiers et aux frères qui nous accueillent, nous avons pu récupérer deux douzaines de perches par patrouille, dans un pays où le bois est une ressource rare. La légende dit que les Anglais auraient utilisé une grande partie des forêts d’Irlande pour construire leurs navires. Il n’y a pas de forêt sur l’espace du camp… mais des vaches, et deux taureaux ! Le vent souffle fort à l’Ouest, mais pour autant la bonne humeur se mêle à l’excitation de la découverte.

Après nos premiers jours d’installations, et une fois tout le monde au sec, nous sommes partis explorer la contrée pendant quatre jours. Le Castor et le Cobra à Tulla, 20 km au nord de Sixmilebridge, la Panthère et le Cerf dans la belle ville de Killaloe, près du lac Shannon.  Les groupes scouts locaux (Scouts of Ireland) nous ont accueillis avec une chaleur rassurante. Nous avons pu également visiter les lieux historiques (cathédrale protestante de Killaloe et Grottes de Tulla), apprendre la vie de Brian Boru et l’histoire du pays, découvrir le Hurling et le Gaelic Football, sans oublier le barbecue en compagnie des scouts locaux à Tulla… Les scouts of Ireland sont différents de nous et  nous avons beaucoup partagé sur nos activités et méthodes respectives !

Au retour de l’exploration, c’est nous qui les avons invités pendant une journée pour déjeuner avec nous, découvrir nos installations et notre style de vie scoute. A l’issue de la journée, nous leur avons remis un T-Shirt de camp et un foulard de troupe. Cette riche rencontre nous aura permis de nous ouvrir et de découvrir beaucoup de ce pays.

Le dimanche suivant, le vent s’est levé. De fortes rafales nous ont frappés de plein fouet. Pas de blessés mais des dégâts matériels que nous nous sommes affairés à réparer. Le vent est parfois plus embêtant que la pluie, mais le scout sourit et chante dans les difficultés !

Dimanche nous avons pu profiter de notre conseiller religieux venu nous rendre visite. Mais l’alerte a retenti ! Le Roi Arthur ordonne l’exécution du duc de Mayenne, coupable de trahison. Ce dernier sauva sa peau en dénonçant les félons de la table ronde, acquis à Morgane et Mordred, fils du roi, ayant juré sa perte. Le Grand Jeu, intense et sous un soleil de plomb, fur mémorable.

Arrivée à Kilkee, petite station balnéaire, semblable au nord de notre Bretagne française, c’est parti pour le défi : atteindre cette pointe de l’Irlande nommée Loop Head en une journée et 40 kilomètres. Pour beaucoup, la marche fut rude mais les paysages sortis tout droit du dernier Star Wars nous donnaient la force de continuer. Et quelle fut notre joie quand nous avons aperçu le phare de Loop Head au loin, dans les coups de 17h30, après avoir eu la messe (sauvage) au bord d’une falaise.

A la fin de ces trois semaines, chacun est rentré chez lui des souvenirs plein la tête, rempli de joie avec la promesse d’y revenir un jour…

Merci au mouvement de nous permettre de vivre une aventure à l’échelle de l’Europe et à Victor, de l’équipe nationale, qui nous a filé un sacré de coup de main !

Pierre Charron et les scouts de la 11ème Paris