In Aventures, Vie scoute

AH, qu’il était bon le pain aux orties d’Eugène !

C’est le nom du plat d’un soldat dont nous avons parlé lors d’une veillée sur le thème de la bataille de Verdun. Pour notre troisième et dernière journée missionnaire, nous sommes allés retrouver les enfants du patronage de Gueux.

A 19 h, les enfants du patronage sont arrivés sur notre lieu de camp et nous avons diné. Les plus courageux ont pu manger à la manière trappeur, c’est-à-dire avec comme assiette des écorces et en guise de couvert des brindilles taillées. Puis nous leurs avons fait une veillée en compagnie de notre ami Eugène le soldat. Les enfants ont découvert la bataille de Verdun, ce qu’était une veillée, les techniques, et ont participé aux bans, jeux et chants. Le lendemain, nous nous sommes retrouvés pour la messe. Après un déjeuner plutôt pluvieux,  les deux équipes ont pu se mesurer à travers divers activités d’olympiades. Ils ont commencé par un parcours Hébert préparé par Guillaume, Géraud, Rémi, et moi. Il se composait de course, sauts, ramper, pont de singe et slalom. Puis les enfants ont participé à des tirs à l’arc, à des lancers de flèches polynésiennes et de javelots encadrés par Tristan, Gabriel et Géraud. Ils ne nous ont pas déçus et ont brillamment réussi ces épreuves de lancer. Après, les Allemands et les Français (les 2 équipes) ont du se combattre à travers un jeu avec des ballons de baudruche (le but étant d’exploser le ballon accroché a la ceinture de son adversaire).

Enfin, nous sommes tous rentrés fatigués mais contents de nous être dépensés, à la salle paroissiale. Les enfants étaient ravis, et nous acclamaient, mouillés mais heureux. Nous les avons renseignés sur les meutes et clairières à Reims puis nous sommes partis en leur disant « à l’Année prochaine ! ».

François-Xavier de Barmon, transmetteur de l’Hermine
1re Reims