In Brevets majeurs

Brevet majeur patron d’équipage (scouts marins)

Ce brevet de la branche verte, permet à son titulaire de faire naviguer un équipage en autonomie au sein de la flottille c’est à dire assurer la fonction de chef de bord sur bateau collectif à moins de 2 milles d’un abri sans la présence d’une autre personne qualifiée à bord mais sous le contrôle effectif et la responsabilité du chef de flottille.

Conditions d’attribution :

• Obtenir les cinq brevets de spécialité requis (vigie, citoyen maritime, gabier, manœuvrier et navigateur) ;
  • Avoir été proposé par la cour d’honneur ;
  • Être présenté à un jury d’homologation à la qualification de chef de bord sur embarcation collective.

Les épreuves sont préparées en équipage, au cours d’activités embarquées. Les badges sont décernés par la cour d’honneur.

On peut demander à un jury de confirmer l’obtention du brevet majeur. Il peut par exemple être composé de trois personnes dont au moins un chef titulaire du brevet de chef de flottille. Ce jury est constitué à l’initiative du CT.

Il pourra juger de l’aptitude du scout selon les modalités suivantes :

• Notation d’un questionnaire écrit portant sur les épreuves des brevets de spécialité avec test de navigation sur carte ;
  • Mise en situation sur plan d’eau avec son équipage et un membre du jury (autre que son chef de troupe).

Les points suivants qui constituent le contenu des badges requis sont contrôlés :

1. Sens du commandement

• Savoir ce qui peut être demandé aux scouts en fonction de leur âge, de leur condition physique, des conditions météorologiques, de la durée de la sortie.
  • Savoir donner correctement tous les commandements à la barre, de manière à pouvoir être compris et obéi par l’équipage : ton de voix, concision, gestes d’accompagnement, répétition des ordres, commandements préparatoires.
  • Savoir assurer une bonne cohésion de l’équipage.
  • Être capable de répartir les postes, d’occupation les membres de l’équipage, d’obtenir le silence à bord quand c’est utile, de gérer les déplacements à bord.

2. Navigation

• Unités de mesure : le mille, le nœud.
  • Compas : description sommaire, rose. Perturbations : déclinaison, déviation. Dérive vent et courant, prendre un relèvement au compas. Notions d’alignements.
  • Marées : zéro des cartes, profondeur, sonde. Usage de l’annuaire. Heure de la marée. Hauteur de la pleine mer ou de la basse mer. Règle des douzièmes.
  • Cartes marines : distances, signes conventionnels, indications et notations (déclinaison, courants, côtes et sondes, littoral, bancs et roches, feux, bouées…) nature et fonds, latitude, longitude, abréviations.
  • Problèmes de navigation : porter une distance sur une carte, usage du rapporteur ou de la règle Cras, point par trois relèvements ou un relèvement et un alignement.

3. Signaux et balisage

• Balisage : système latéral et cardinal.
  • Règles de barre et de route : Connaître les règles de barre et de route. Observations sur les risques de collision.
  • Signaux : phoniques d’indication de manœuvre (venir à droite, venir à gauche, battre en arrière).

4. Manœuvre

• Manœuvre à bord : savoir tenir tous les postes à voile, remplir correctement les fonctions de patron à la voile, connaître parfaitement les nœuds de base (huit, chaise, cabestan, amarrage), savoir godiller, savoir prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de l’embarcation au mouillage.
  • Manœuvres à l’aviron : connaître les commandements à l’aviron et les différents ordres de manœuvre (avant, scie, scie tribord, avant bâbord…), faire exécuter avec promptitude les commandements à l’aviron et remplir correctement les fonctions de chef de nage.
  • Manœuvres à la voile : Pouvoir donner sans hésiter la direction du vent. Connaître toutes les allures et savoir effectuer toutes les manœuvres à la voile : virements vent devant, lof pour lof, prise de coffre, prise de quai, mouillage (savoir quelle longueur filer), appareillage, prendre un ris, manœuvre de mauvais temps (mettre en fuite, mettre à la cape…), échouement, remorquage, savoir équilibrer correctement les voiles de l’embarcation, connaître l’effet de chaque voile, être capable de suivre un cap, savoir virer pour atteindre un point situé au vent, pouvoir évaluer la vitesse et la dérive.

5. Météorologie

• Prévisions : Savoir interpréter les indications barométriques. Connaître la signification d’un avis de grand frais et de tempête.
  • Bulletins : connaître les principales sources de bulletins météo (Internet, presse, radio, sémaphore, répondeur…) leurs avantages et leurs inconvénients, savoir prendre note d’un bulletin météo, connaître les horaires de diffusion.

6. Sécurité

• Équipement : savoir quel matériel doit être obligatoirement embarqué pour la sécurité de l’équipage pour une navigation à moins de 2 milles d’un abri.
  • Faire ramener correctement la drome à bord : veiller à l’ordre, au rangement de tout le matériel et à l’état des cordages.
  • Hygiène et soins : connaître la conduite à tenir pour la prévention du mal de mer et des accidents (insolation, coupure, fracture, brûlure, insolation, hydrocution).
  • Secours aux noyés : savoir effectuer les premiers secours.
  • Manœuvres de sauvetage : savoir effectuer la manœuvre de récupération d’un homme à la mer, savoir manœuvrer pour déposer un équipier sur le bateau de sécurité.

Retour à la liste des brevets majeurs