In Badge

Badge radio

 

Épreuves communes aux trois brevets

  1. Connaître et pouvoir expliquer les principes de base de la transmission radio-électrique et de la propagation des ondes radio-électriques. Connaître les principaux points à observer lors d’émission et de réception radio en campagne : recherche de stationnement propice, obstacles à la propagation, installation optimale d’une station, mesures de sécurité et précautions à prendre en cas d’intempéries.
  2. Savoir installer et mettre en service un appareil émetteur-récepteur portable ou mobile (C.B. pour les terriens, VHF pour les marins) : choix et connection de l’alimentation (piles ou batterie), choix et installation de l’antenne, mise en service, accord de l’antenne et mesure du taux d’ondes stationnaires (TOS), réglages de base de l’émetteur-récepteur (volume, fréquence/canal, RF gain, squelch, puissance).
  3. Savoir entretenir le matériel radio (CB ou VHF) de la troupe. Savoir changer les piles et (le cas échéant) un quartz sur les appareils portables utilisés par la troupe. Connaître les précautions à prendre pour la recharge des batteries.

Brevet de radio-technicien

  1. Déterminer un défaut de fonctionnement dans un appareil d’émission/réception radio et savoir y remédier seul ou avec l’aide d’un spécialiste.
  2. Savoir construire et accorder une antenne en fonction de la longueur d’onde utilisée. Connaître la signification exacte du taux d’ondes stationnaires (TOS). Connaître les astuces permettant d’augmenter le rendement d’une antenne.
  3. Connaître le principe de fonctionnement des principaux modules d’un appareil émetteur-récepteur (filtres, mélangeur, amplificateurs HF et BF, oscillateur). Savoir dessiner un schéma synoptique d’un appareil émetteur-récepteur. Connaître les principaux modes de modulation utilisés en radio, leurs avantages et leurs inconvénients.
  4. Savoir utiliser un voltmètre et un ampèremètre. Savoir souder correctement.
  5. Seul ou avec d’autres candidats au brevet :
  • soit monter à partir d’un schéma donné un récepteur radio simple ;
  • soit concevoir et monter un ensemble oscillateur pour l’entraênement au trafic en graphie comportant 4 postes de travail minimum.
  1. Entretenir le matériel radio confié à la patrouille pendant une année. Bricoler une alimentation et une antenne appropriée en fonction de l’utilisation du matériel.

Brevet d’opérateur radio

  1. Connaître les principaux éléments de législation régissant l’utilisation d’appareils radio-électriques par des particuliers à titre privé (trafic C.B. radio-amateur et VHF marine, licences, procédures d’émission-réception, fréquences réservées).
  2. Manipuler et lire au son à la vitesse de 5 mots par minute (300 mots à l’heure). Connaître et savoir utiliser les procédures ainsi que les principaux signaux et abréviations de service utilisés en trafic graphie (code Q). Démontrer ses capacités soit en participant à une liaison graphie simple avec une autre station, soit en suivant un trafic graphie sur ondes courtes et en en expliquant le contenu aux membres de sa patrouille.
  3. Connaître les principales règles de procédure utilisées en trafic phonie. Connaître les principales abréviations et codes utilisés en trafic phonie y compris l’alphabet international. Etre capable d’établir une liaison phonie sous conditions difficiles (brouillage intense, signaux faibles) et de transmettre correctement un message d’au moins 25 mots en un minimum de temps à l’appréciation de ses chefs.
  4. Connaître et participer à l’élaboration des procédures utilisées par la troupe lors d’activités majeures (grand-jeu, expo…) pour les liaisons radio relatives à la sécurité (procédure d’appel d’urgence, cartes de sécurité, etc.).
  5. Assurer le trafic radio de la patrouille pendant une année. Avoir une conduite exemplaire et respecter scrupuleusement les procédures dans tous les réseaux radio auxquels participe la patrouille.
  6. Tenir un carnet de station.

Brevet d’opérateur radio marin

  1. Connaître les principaux canaux VHF marins : canal international d’appel et de détresse, canaux réservés au trafic avec les stations côtières de sa région, canaux internationaux de trafic entre navires, canaux employés par la troupe.
  2. Connaître les règles principales de composition d’un message radio. Savoir formuler correctement un appel d’un navire ou d’une station côtière. Connaître les principaux éléments de procédure utilisés en trafic radio maritime ainsi que les différents types de trafic (sécurité, détresse, listes de trafic, bulletins météo).
  3. Connaître et savoir utiliser les documents permettant de déterminer les caractéristiques d’une station côtière donnée : canaux d’appel, horaires de service, types de trafic assurés (bulletins météo, avis aux navigateurs…).
  4. Tenir le journal de bord d’une station VHF maritime pendant l’année ou le grand camp.
  5. A chaque sortie en mer, organiser dans on équipage la veille radio de sécurité.
  6. Connaître parfaitement les différents types de communication radio-maritime liés à la sécurité et aux situations de détresse :
  • trafic lié aux dangers de la navigation (appels SECURITE)
  • trafic lié aux situations d’urgence médicale ou autre (appels PAN PAN)
  • trafic lié aux situations de détresse (appels MAYDAY et MAYDAY RELAY).
  1. Savoir quand et comment lancer un appel d’urgence ou de détresse. Savoir (le cas échéant) comment déclencher le signal d’alarme radio-téléphonique si le navire est équipé d’un transmetteur automatique du signal.
  2. Avoir des notions élémentaires de radio-goniométrie : principe de fonctionnement, appareils à employer, emploi dans la navigation.
  3. Connaître les principaux éléments d’un bulletin météo radio diffusé par les stations côtières : horaires, fréquences, contenu. S’assurer en collaboration avec le spécialiste météo de la patrouille, que celle-ci dispose toujours d’informations météo actuelles avant chaque sortie en mer.

 

Retour à la liste des badges