In Badge

Badge Pionnier

 

Brevet de pionnier :

  1. Avoir sa hachette personnelle impeccable et toujours sous gaine.
  2. Connaître à fond l’utilisation des principaux outils de froissartage et entretenir la cantine froissartage de la patrouille pendant un camp.
  3. Connaître les différentes variétés de bois propres aux constructions avec leurs qualités et leurs défauts.
  4. Connaître les différents types d’assemblage et les réaliser en modèle réduit pour l’initiation des novices de sa patrouille.
  5. Établir le programme des constructions de la patrouille pour le camp en tenant compte des possibilités offertes par le terrain (bois, pierre, talus…) et en veillant avant tout à l’économie d’abattage des arbres : après la réalisation, appréciation de la Cour d’honneur (6ème et 9ème articles de la loi).
  6. Réaliser les plans et la maquette d’une construction et calculer la longueur et le nombre des perches nécessaires.
  7. Après autorisation, abattre un ardre de de 10 à 15 cm de diamètre dans une direction choisie, l’ébrancher, le scier, parer la souche et veiller au nettoyage des environs.
  8. Faire les brêlages suivants : brêlage carré, diagonal et brêlage long, surliure et épissure. Utiliser couramment trois noeuds pour amarrer, tirer ou haler (cabestan, ancre, alouette, bois, chaise…).
  9. En prenant la direction de plusieurs patrouillards, construire au choix : autel, mât de camp, tour d’observation, hutte d’affût, salle à manger de patrouille, obstacles d’olympiades, plongeoir, PH, portique d’entrée du camp, passerelle, établi de froissartage, râtelier à outils..

Le chef de troupe tiendra compte du fini de l’ouvrage : esthétique, symétrie, taille du bois, qualité des brêlages ou des mortaises, stabilité…

 

Brevet de pontonnier (Rivières et Lacs) :

  1. Connaître et appliquer en toutes circonstances les règles de sécurité en eaux vives, les actions d’intervention adaptées à chaque situation.
  2. Savoir utiliser correctement une hachette et savoir abattre dans les règles de l’art un arbre de 15 cm de diamètre.
  3. Connaître les différentes variétés de bois propres aux constructions, avec leurs qualités et leurs défauts.
  4. Connaître les principales techniques d’assemblage, brêlage, mi-bois, visserie.
  5. Assurer le franchissement d’un cours d’eau de 4 m de largeur pour toute sa patrouille avec des moyens légers (va-et-vient).
  6. Diriger en patrouille la construction d’un ponton ou d’un embarcadère d’une longueur de 6 m,
    OU
    Diriger la construction avec du bois et des réserves de flottabilité d’un radeau ou d’un ponton flottant.
  1. Dresser les plans et la maquette d’un pont de 500 kg de charge utile et en diriger la réalisation.
  2. Savoir apprécier les moyens de franchissement d’un cours d’eau les plus appropriés dans trois situations différentes en prenant en compte les paramètres suivants : nature des berges et du sol d’appui ; types de construction ; utilisation ; temps de fabrication ; courant.

 

Brevet de pionnier en montagne :

À venir

Retour à la liste des badges