In Badge, Vie chrétienne

Badge Liturgie

Le badge Liturgie est porté à la manche droite par les éclaireurs dont la Cour d’Honneur reconnait la compétence à servir la liturgie eucharistique, en paroisse comme au camp.

L’association des Guides et Scouts d’Europe déclare dans son Livre blanc adopter pour « liturgie commune » la forme ordinaire du rite romain (Messe Paul VI selon le missel de 1969). Au sein des troupes célébrant habituellement dans la forme extraordinaire du même rite romain (Messe Saint Pie V selon le missel de 1962), la Cour d’Honneur veillera à adapter en conséquence les épreuves conduisant à l’obtention des brevets de servant, lecteur, chantre et cérémoniaire.

Épreuves communes

  1. Tu vas à la messe tous les dimanches, ainsi qu’à Toussaint, Noël, Ascension et Assomption. [cf. Pistes Foi MTI 2a, p. 144]
  2. Tu participes à la messe en sachant répondre en français comme en latin et comment te comporter dans l’assemblée.
  3. Tu rends compte du déroulement de la messe (les différentes parties et leur sens) et de l’année liturgique (les différents temps et leur sens). [cf. Pistes Foi jalon h, p. 145]

Brevet de servant

© AGSE

Le brevet de servant est remis aux éclaireurs ayant développé les compétences nécessaires pour préparer l’autel et servir la messe, à la paroisse comme au camp.

  1. Tu prépares la crédence avant la messe : le calice, la patène, la pale, le corporal, le purificatoire, le manuterge, le voile de calice, le ciboire avec le bon nombre d’hosties à consacrer, les burettes remplies d’eau et de vin avec leur plateau. Le cas échéant : la sonnette, l’aiguière et le bassin, le bénitier et le goupillon.
  2. Tu prépares l’autel avant la messe : la nappe, la croix d’autel, les cierges (et rien d’autre).
  3. Tu prépares la sacristie avant la messe (le cas échéant) : vêtements liturgiques, croix de procession, cierges de procession, baussant, évangéliaire, encensoir et navette, sonorisation et éclairage.
  4. Tu prépares l’ambon avant la messe : lectionnaire à la bonne page.
  5. Tu reconnais les différents linges d’autel, tu sais comment les laver et les plier correctement.
  6. Tu sers la messe comme acolyte (au service de l’autel) à la satisfaction du prêtre et tu te proposes pour ce service aussi souvent que possible. [cf. Pistes Foi jalon e, p. 144]
  7. Tu sers la messe comme thuriféraire (encens) à la satisfaction du prêtre et tu te proposes pour ce service aussi souvent que possible. [cf. Pistes Foi jalon f, p. 145]
  8. Tu aides le prêtre à tout ranger après la messe et tu te proposes pour ce service aussi souvent que possible.
  9. Tu sais comment porter en procession la croix ou les cierges qui l’accompagnent.
  10. Tu sais comment porter le baussant à la messe.
  11. Tu connais les ajustements à apporter au service de l’autel en présence d’un diacre.
  12. Tu apprends à un éclaireur à servir la messe, jusqu’à ce qu’il le fasse correctement. [cf. Pistes Foi jalon d, p. 144]

Brevet de lecteur

© AGSE – Troupe Marine 3ème Viroflay

Le brevet de lecteur est remis aux éclaireurs ayant développé les compétences nécessaires pour proclamer la Parole de Dieu et conduire la prière universelle à la messe, à la paroisse comme au camp.

  1. Avec l’aide d’un calendrier liturgique, tu repères les textes qui seront lus à la messe du jour et, s’il y a le choix entre plusieurs textes, tu demandes au prêtre ceux qu’il souhaite.
  2. Tu connais l’existence en sacristie des différents lectionnaires et tu sais choisir celui qui convient pour la messe du jour.
  3. Tu connais l’année liturgique en cours (A, B ou C) et tu sais ouvrir le lectionnaire du dimanche à la bonne page pour la messe dominicale.
  4. Tu connais l’année civile en cours (paire ou impaire) et tu sais ouvrir le lectionnaire de semaine à la bonne page pour la messe du jour.
  5. Tu connais la différence entre un pupitre et un ambon. De ta place dans l’assemblée, tu sais rejoindre le lieu de la proclamation de la Parole et repartir comme il convient.
  6. Tu travailles ta diction avec un prêtre ou un séminariste : volume, rythme, intonation, silences, ouverture et conclusion de la lecture.
  7. Tu sais quand rester face à l’assemblée pour lire l’antienne de l’Alleluia.
  8. Tu te prépares toujours avant de proclamer la Parole de Dieu en lisant le texte une première fois afin de comprendre le sens et repérer les éventuelles difficultés de prononciation.
  9. Tu sais te faire entendre sans sonorisation. Quand il y a une sonorisation, tu vérifies avant qu’elle fonctionne correctement et tu évalues la bonne distance entre ta bouche et le micro pour que l’assemblée t’entende clairement.
  10. Tu proclames lentement et à voix forte l’une des lectures à la messe à la satisfaction du prêtre et tu te proposes pour ce service aussi souvent que possible. [cf. Pistes Foi jalon a, p. 144]
  11. Pendant les temps de prière en patrouille, tu te proposes pour proclamer dignement la Parole de Dieu.
  12. Tu rédiges et animes la prière universelle au cours d’une messe. Tu sais retrouver dans le missel romain la prière universelle type du Vendredi Saint.
  13. Tu apprends auprès d’un prêtre ou d’un séminariste ce que sont l’inspiration de la Parole, le rapport entre Écriture et Tradition, Ancien et Nouveau Testament, la formation du canon des Écritures.
  14. Tu as une Bible personnelle complète, facile à transporter. Tu sais trouver un passage d’après la référence. Tu as lu au moins l’un des quatre évangiles. [cf. Pistes Foi MTI 1a, p. 144]
  15. Tu es capable de faire concorder chaque article de la loi scoute avec un ou plusieurs passages du Nouveau Testament. [cf. Pistes Foi jalon j, p. 145]
  16. Tu prépares et animes un temps d’échange en patrouille sur la page d’évangile de ton choix. [cf. Pistes Mission jalon f, p. 147]

Brevet de chantre

© AGSE – Groupe 7ème Versailles

Le brevet de chantre est remis aux éclaireurs ayant développé les compétences nécessaires pour diriger l’ordinaire et les chants de la messe, à la paroisse comme au camp.

  1. Tu maîtrises au moins un ordinaire en français et un ordinaire en latin/grec (par exemple celui écrit pour le mouvement de la Missa Pro Europa).
  2. Tu prépares et animes l’ordinaire et les chants d’une messe : Kyrie, Gloria, Alleluia, Sanctus, Agnus.
  3. En fonction du choix du Kyrie, tu sais si le prêtre qui célèbre doit prendre ou non le « Je confesse à Dieu » et tu l’en préviens avant la messe.
  4. En fonction du degré de solennité liturgique de la messe célébrée, tu sais s’il faut ou non chanter le Gloria, s’il faut viser une messe seulement parlée, chantée sobrement ou entièrement chantée.
  5. Tu choisis les chants de la messe non seulement en fonction de tes goûts personnels mais au service du thème liturgique du jour (saint célébré, textes du jour, lieu, temps liturgique…)
  6. Tu organises une courte répétition de chant avant une messe au camp.
  7. Tu veilles à ce que la troupe puisse chanter en t’assurant qu’elle dispose du texte des chants. Si la troupe en a besoin, tu publies un petit carnet de chants chrétiens pour la messe et les temps de prière.
  8. Tu sais proclamer le psaume du jour en faisant reprendre à l’assemblée le seul refrain chanté.
  9. Tu connais au moins un air de psalmodie, tu sais chanter le psaume en soliste et faire reprendre à l’assemblée le seul refrain.
  10. Tu sais prendre la première note d’un chant, ni trop grave, ni trop aigüe, par exemple en le répétant dans ta tête avant de l’entonner. Si tu en as besoin, tu sais te servir d’un diapason ou de l’instrument de ton choix pour prendre la note.

Brevet de cérémoniaire

© AGSE – Troupe 7ème Versailles

Le brevet de cérémoniaire est remis aux éclaireurs ayant développé les compétences nécessaires pour coordonner les services liturgiques de la troupe. Parmi les éclaireurs brevetés, la Cour d’Honneur veillera à choisir un unique cérémoniaire pour l’année scoute en cours.

  1. Tu sers la messe dans ta paroisse chaque dimanche et tu y suis fidèlement tous les temps de formation liturgiques.
  2. Tu sais remplir toi-même toutes les missions de servant d’autel (acolyte, thuriféraire, naviculaire, porteur de croix, de cierges…) et de rédaction de la prière universelle.
  3. Tu as toujours sur toi le calendrier liturgique pour le mois ou l’année en cours.
  4. Tu as lu la « Présentation Générale du Rite Romain » et connais les attitudes corporelles attendues des servants et de l’assemblée à la messe.
  5. Tu sais à chaque instant dans la troupe quelles sont les compétences des scouts en matière de service de la liturgie. Tu connais le détail des brevets en cours de préparation et ceux qui ont été délivrés par la Cour d’Honneur. Tu t’assures que chaque liturge formé porte son badge à la manche et reste toujours de service.
  6. Au moins pour l’année en cours, tu reçois du CT la mission de coordonner les missions de servants, lecteurs et chantre pour chaque messe célébrée en troupe.
  7. Avant chaque messe, tu préviens les scouts en service de la présence ou non d’un rite d’aspersion, d’un gloria, d’une séquence, d’un credo, d’une prière universelle, etc.
  8. Avant chaque messe, tu présentes les scouts qui seront de service au prêtre qui s’apprête à célébrer. En l’absence de scouts formés, tu pallies autant que possible les missions qui font défaut. Tu veilles à faire tourner les responsabilités.
  9. Tu sais prendre en charge le missel et tourner correctement les pages. Tu remplis habituellement cette mission à la messe. [cf. Pistes Foi jalon f, p. 145]
  10. Tu apprends à un éclaireur dans chaque patrouille à servir la messe, jusqu’à ce qu’il le fasse correctement. [cf. Pistes Mission jalon d, p. 146]
  11. Avec l’aide d’un prêtre, tu prépares et anime une veillée d’adoration (chants, textes et matériel). [cf. Pistes Mission jalon e, p. 147]
  12. Tu conduis toute une journée la prière de patrouille de façon exemplaire (prière du matin et du soir, angélus, bénédicités, grâces…) [cf. Pistes Foi jalon d, p. 144]
  13. A l’occasion d’une prière de patrouille, tu témoignes de ta foi en Jésus-Christ en expliquant la place qu’il tient dans ta vie. [cf. Pistes Mission jalon g, p. 147]

Brevet d’instrumentiste

Le brevet d’instrumentiste est remis aux éclaireurs organistes ou musiciens ayant développé les compétences nécessaires pour accompagner l’animation musicale liturgique, à la paroisse comme au camp.

  1. Tu maîtrises convenablement un instrument polyphonique propre à l’accompagnement des chants (orgue, piano, guitare, cithare…).
  2. Tu peux déchiffrer rapidement une partition à 4 voix écrite sur 2 lignes.
  3. Tu est capable d’accompagner un chant en ne disposant que de la voix de l’assemblée.
  4. Tu peux accompagner par cœur « à la volée » au moins un ordinaire en français et un ordinaire en latin/grec.
  5. Tu prépares et accompagnes l’ordinaire des chants d’une messe : Kyrie, Gloria, Alleluia, Sanctus, Agnus.
  6. Tu sais accompagner de mémoire le ou les Notre-Père en usage dans ta paroisse (français ou latin).Tu sais soutenir la prière de l’assemblée par des pièces solistes adaptées au temps liturgique et au degré de solennité, et tu en travailles régulièrement de nouvelles.
  7. Tu sais préluder un chant pour l’introduire.
  8. Tu connais le déroulement liturgique d’une messe et ses particularités en fonction du temps liturgique. Tu sais par exemple anticiper la présence ou non du gloria et d’une deuxième lecture.
  9. Tu sais donner le ton au célébrant dans ses dialogues avec l’assemblée et accompagner la réponse.
  10. Tu sais accompagner le dialogue de la préface.
  11. Tu connais la notation particulière de la psalmodie.
  12. Tu sais anticiper les départs du chantre et du prêtre pour éviter qu’ils n’entonnent un chant dans une tonalité indésirable.
  13. Tu sais utiliser ton instrument ou un diapason pour retrouver le ton d’un chant qui a été lancé.
  14. Tu sais adapter la registration d’un orgue ou la force de ton jeu pour soutenir au mieux l’assemblée.
  15. Tu accompagnes régulièrement et fidèlement la liturgie dans ta paroisse, à l’appréciation de ton curé et éventuellement de ton chef de chœur.

 

Retour à la liste des badges