Brevet majeur communication
–
Épreuves communes
- Le candidat a compris que la tenue est le premier objet de communication visible pour les tiers.
- Le candidat a prouvé en diverses occasions qu’il sait écouter les autres.
Son attitude permet d’affirmer qu’il a compris l’importance de cette disposition d’esprit dans la qualité et la portée de la communication d’un concept ou d’un message. - La Cour d’honneur a approuvé la qualité d’expression orale du candidat en quelques circonstance que ce soit : lecture au micro, discours argumentatif au cours d’un jeu à la veillée, qualité des réponses fournies à la CdH, pureté de son langage, etc.
- Le candidat a montré une largeur d’esprit suffisante agrémentée d’une saine curiosité et d’une attention intéressée aux événements qui l’entourent.
- Le candidat est capable d’argumenter de façon convaincante lors d’un dialogue.
–
Les options
Option photo
Option journaliste
Choisir deux brevets parmi les trois suivants :
Option Europe
–
Les services
Les services choisis doivent être en rapport avec l’option adoptée. Le candidat choisira deux services et en réalisera au moins un avec sa patrouille.
- Réaliser une intervention de plusieurs minutes à la radio ou à la télévision, par exemple sur le scoutisme.
- Présider une réunion présentant le scoutisme
- Organiser et diriger un circuit touristique. Prévoir la présentation des différents objets d’intérêts et les dépliants explicatifs.
- Prendre en charge la médiatisation d’un événement scout d’envergure (rallye de district, de province…).
- Réaliser un court film présentant le scoutisme à partir d’images tournées à la troupe par le candidat, obtenir le label vidéo pour celle-ci (prendre contact avec l’ETN Vidéo : etn-video (at) scouts-europe.org )
- Réaliser une présentation diaporama (type « PowerPoint » ou « Prezi » par exemple) de grande qualité.
- Être responsable du journal de troupe ou de patrouille et de sa parution régulière pendant un an.
- Organiser un jumelage avec une troupe scout d’Europe étrangère, mettre en place des correspondances entre les scouts qui le souhaitent et faciliter les échanges.
- Monter un beau stand pour la troupe ou le groupe à l’occasion d’une kermesse paroissiale par exemple. La Cour d’Honneur jugera la qualité du message que les visiteurs auront pu recueillir.
- Réaliser un exposé oral au choix du candidat qui utilisera des supports visuels pour argumenter son discours (diaporama projeté, très courtes vidéos…)
–