Tout le monde à son « Pistes » !

Un livret unique, de nouvelles épreuves de classe plus concrètes, tournées vers l’action et le jeu, une nouvelle présentation claire et efficace, 228 pages de concentré de scoutisme !

Un seul livret

Après avoir observé un certain nombre de dysfonctionnements dans la progression des garçons mise en place dans nos unités, il est apparu indispensable de proposer à nos éclaireurs un outil plus performant. Le système ternaire des livrets précédents ne parvenait plus à maintenir suffisamment l’intérêt des scouts pour leur progression. L’équipe nationale éclaireurs a donc rapidement fait le choix d’un livret de progression unique que l’éclaireur gardera de son entrée à la troupe jusqu’au jour de sa montée au clan.

Après 18 mois de travail, voici enfin que sort le nouveau livret de progression de la branche éclaireurs.

Un « nouveau » nom

Les plus anciens souriront certainement à la lecture de ce nom, rappelant celui du fameux livret noir que l’on trouvait, il y a quelques décennies, dans la poche de tous les scouts d’Europe. Quel meilleur titre pour lancer l’éclaireur sur les « Pistes » de sa progression ? Quoi de mieux pour l’inciter à pister les traces du Christ sur le sentier de sa vie ? Nos sœurs guides l’ont bien compris en reprenant avant nous ce nom prestigieux, nous leur emboitons donc le pas en proposant ce nouveau « Pistes », souligné du sous-titre « le manuel de l’éclaireur » pour éviter toute confusion.

Une nouvelle présentation des domaines techniques

Il était urgent de redonner de la cohérence à l’ensemble de la progression en proposant une classification claire et efficace des domaines de techniques scoutes. Ils sont désormais répartis en 8 pistes et 18 domaines :

Pour une plus grande cohérence, cette présentation est appelée à se généraliser dans tous nos outils pédagogiques : dossier de camp, livret de bord, outils de suivi de progression…

Des épreuves d’aspirant totalement revues

Pour que les garçons puissent prononcer leur promesse entre décembre (pour les louvards) et début du printemps (pour les autres), il est nécessaire de leur proposer un nombre d’épreuves d’aspirant adapté. Ce nombre a eu tendance à augmenter singulièrement au fil des années et des éditions (plus de 50 épreuves dans La patrouille t’invite). Le Pistes compte aujourd’hui une vingtaine d’épreuves d’aspirant (pages 124 et 125) concernant principalement la préparation de la promesse, le style scout et la place que doit tenir l’éclaireur dans sa patrouille.

Ces épreuves sont donc moins nombreuses, mais toutes obligatoires. Certaines sont clairement mentionnées comme déjà acquises pour un louvard deux étoiles, ce qui doit permettre de mieux tenir compte de son expérience, de ses compétences et ainsi accélérer sa progression.

Petite nouveauté : un aspirant peut commencer à préparer ses épreuves de classe dès son entrée à la troupe. C’est même obligatoire : il doit obtenir 30 jalons parmi ces épreuves avant de pouvoir prononcer sa promesse. Il est ainsi immédiatement lancé dans sa progression vers la seconde classe.

Un nouveau système d’épreuves de classe

Le fonctionnement des épreuves de classe change aussi de façon significative.

Pour obtenir sa seconde classe, chaque éclaireur devra dans chaque domaine :

  • Réussir deux épreuves obligatoires (Minimum Technique International ou MTI de 2ᵈᵉ classe)
  • Obtenir un minimum de 30 jalons parmi les épreuves au choix du domaine technique

Pour obtenir sa première classe, chaque éclaireur devra dans chaque domaine :

  • Réussir deux épreuves obligatoires (Minimum Technique International ou MTI de 1ʳᵉ classe)
  • Obtenir un minimum de 80 jalons (soit 50 de plus que ceux déjà obtenus pour la seconde classe) parmi les épreuves au choix du domaine technique

Chaque épreuve de classe réussie permet à l’éclaireur d’obtenir 10, 20 ou 30 jalons en fonction de la difficulté de celle-ci :

  • 10 jalons pour une épreuve facile dont la réalisation demande peu de préparation.
  • 20 jalons pour une épreuve de difficulté moyenne nécessitant une préparation préalable et un certain temps de réalisation.
  • 30 jalons pour une épreuve difficile pour laquelle l’éclaireur devra s’investir à l’avance et peut-être même diriger sa patrouille ou un groupe de scouts pour pouvoir la mener à bien.

Pour visualiser sa progression dans chaque domaine, une jauge permet à l’éclaireur de cocher le nombre de jalons obtenus et de mesurer la distance qui le sépare du niveau de seconde ou de première classe.

Ce système comporte plusieurs intérêts notables. Il permet tout d’abord de fluidifier le passage de la seconde à la première classe. Un garçon qui obtient 40 jalons dans un domaine a non seulement acquis le niveau de seconde classe de celui-ci, mais il a même déjà effectué un pas vers sa première classe. Un deuxième intérêt est de ne plus déterminer si une épreuve est de seconde ou de première classe. Ainsi un scout qui réalisera un objet en bois comportant des assemblages en tenon-mortaise obtiendra 20 jalons, peu importe qu’il prépare sa seconde ou sa première classe.

A chaque épreuve réussie par l’éclaireur, son chef de patrouille signe son carnet en face de l’épreuve correspondante. Rappelons que, même si le CP est le premier responsable de la progression de ses garçons, le chef de troupe l’est aussi. Ainsi lui ou n’importe quel membre de la maîtrise peut signer les épreuves des garçons, s’il en a l’occasion. De même, le CR peut lui aussi signer des épreuves de classe, celles des domaines Vie de foi ou Mission et les parents ont la possibilité de faire de même pour certaines épreuves du domaine Vie quotidienne avec l’accord du chef de patrouille.

Des épreuves adaptées et tournées vers l’action

Sous forme de jeux, de numéros pour la veillée ou d’actions concrètes au service de la patrouille, les nouvelles épreuves de classe lancent le garçon dans des réalisations qui pourront être évaluées de façon objective par le CP et faciliter ainsi son travail de suivi de la progression du garçon. L’accent est porté sur des domaines autrefois peu développés afin d’éveiller le sens du concret et l’intérêt chez les éclaireurs. C’est ainsi qu’apparaissent de nouveaux domaines comme Cuisine et intendance, Art du feu et Tactiques de jeu.

Les épreuves viennent aussi valoriser le quotidien des éclaireurs à travers tous les petits services qu’ils sont susceptibles de prendre en charge en week-end ou en camp :

Vie de foi : Tu conduis toute une journée la prière de patrouille (prière du matin et du soir, angélus, bénédicités, grâces…). 10 jalons

Cuisine et intendance : Tu prépares pour ta patrouille une salade de légumes (au moins trois ingrédients) avec une vinaigrette maison. 10 jalons

Art du Feu : Tu installes un abri à bois avec une bâche ou un double-toit et tu y stockes une provision conséquente de bois mort. 10 jalons

Campisme : Tu organises l’installation du bivouac de ta patrouille par temps de neige, de grand froid ou de vent violent. 20 jalons

Dans chaque domaine, l’éclaireur pourra éventuellement passer une épreuve en dehors de celles proposées dans le Pistes avec l’accord de son CP, qui évaluera pour l’occasion, avec le conseil de son chef de troupe, le nombre de jalons à attribuer.

Et bien d’autres nouveautés

Le Pistes regorge de nouveautés plus ou moins importantes :

  • Une présentation des sept postes d’action à mettre en place dans la patrouille (pages 56 à 61).
  • Un nouveau texte d’allégeance (page 121) : Si la cérémonie en elle-même ne change pas vraiment, le texte de l’engagement comporte une nouvelle partie sur le service de l’éclaireur au travers de son poste d’action :

« Je te promets de t’obéir comme au chef, d’être fidèle à la patrouille,
de remplir de mon mieux par mon poste d’action les missions que tu me confieras
et de travailler avec toi chaque jour à mieux connaître la loi scoute, mon pays et ma foi. »

  • Il est désormais nécessaire de passer au moins un badge pour obtenir sa seconde classe et trois pour la première classe (Scoutisme MTI 2b et 1b page 140).
  • Il est possible de porter un badge avant d’avoir obtenu sa seconde classe, à condition qu’il fasse partie du domaine technique de son PA ou bien qu’il s’agisse du badge Mission.

Et ensuite…

Certains seront surpris de ne pas voir dans le Pistes les éléments de techniques scoutes répondant aux épreuves ou même le contenu des badges et brevets majeurs présentés dans les pages 176 à 187. C’est tout simplement parce que ce livret n’est que le premier d’une grande série. Sept manuels de poste d’action sont en préparation. Ils permettront à chaque éclaireur de découvrir précisément ce que l’on attend de lui. Il y apprendra toutes les techniques qu’il doit maîtriser :

  • pour lui-même, avec l’objectif d’atteindre le niveau d’au moins un badge de son domaine technique, voire un brevet majeur,
  • pour les autres, en formant les garçons de sa patrouille dans son domaine de compétence et ainsi leur permettre de passer leurs épreuves de classe ou un badge.

Chaque éclaireur trouvera dans son manuel de poste d’action des jeux, des astuces, des conseils, le détail des badges et brevets majeurs de son domaine, tout ce qu’il lui faut pour mener à bien sa mission.