Jouer et apprendre

JeuAraigneeIl est beaucoup plus facile d’apprendre en jouant. Ainsi, le scoutisme se veut avant tout un jeu. Une patrouille doit mettre à profit cette idée dans chacune de ses activités. Il est utile que le chef de patrouille avec ses patrouillards, selon leurs postes d’action, prévoient des jeux à faire qui permettent de progresser dans telle ou telle technique.

Pour peu que les jeux prévus soient plus fouillés qu’une simple prise de foulard ou une sioule, en jouant le jeu à fond, on apprend de nouvelles choses, on progresse en techniques, on grandit en maîtrise de soi. Un jeu d’approche peut être enrichi de codages et d’orientation, un parcours sportif peut comporter des nœuds spécifiques à réaliser pour avancer, etc.

Nous vous proposons ci-dessous quelques recueils de jeux qui vous aideront à enrichir vos activités si vous manquez d’idées pour démarrer. Le Scoutorama en comporte aussi beaucoup. À chacun ensuite d’aider à enrichir le carnet de jeux que le meneur de jeu doit tenir pour la patrouille.

  • 5 arbres

    5 arbres Préparation : 0 minute Durée : 30 minutes Terrain : bois Matériel : un cahier spécial. Jeu : Découvrez l’article 6. Choisissez en patrouille 5 arbres que vous irez voir à chaque réunion. Vous noterez sur un cahier spécial tous les changements de feuillage, d’écorce, … Voyez la nature du sol et renseignez-vous […]
  • Jeux d’orientation

    Les points cardinaux Préparation : 5 mn                  Durée : 15 mn         Terrain : cour, bois Découvrez les points cardinaux (Patrouille t’invite p99). Mets ta patrouille en cercle. Chaque gars délimite son emplacement. Tu indiques à chacun la place qu’il tient (NO, Sud, …). Tu appelles deux directions (SO, Est, …) : les 2 garçons partent dans le sens des […]
  • Les Romains approchent : il faut lever une palissade !

    Les Romains approchent et il devient urgent de trouver des moyens pour se défendre. Ce qui parait évident est qu’il faut rapidement être capable de se défendre et de monter un camp de base en toutes circonstances. Aussi nous devons devenir des champions en termes de levage de palissades. Le conseil des grands sages à […]
  • Parcours Tarzan

    Les « parcours tarzan » ou « parcours du cran » ont été lancés pour rendre plus attractifs les entrainements sportifs du camp. Ce genre de parcours a été créé dans la même lignée que l’entraînement sportif du raider-scout. Ils ont l’avantage de développer en même temps le pionnérisme et l’athlétisme. Les exercices des parcours […]
  • Petits jeux

     L’alphabet international Un patrouillard tire au sort un message (une phrase de la Bible ou une citation d’un personnage célèbre). Il la dicte à la patrouille en utilisant l’alphabet radio international pour chaque lettre. Le premier qui trouve prend sa place. La procédure radio… sans CB Les patrouillards se répartissent un indicatif connu différent et […]
  • Le loup solitaire – Le tigre blessé

    Le Loup solitaire Le loup solitaire, un des patrouillards, est traqué par le reste de la patrouille à la tombée de la nuit, en sous bois. Pour se faire repérer, il hurle à intervalles réguliers. Il n’est pas facile à prendre car, pour le tuer, il faut lui enlever les deux foulards qu’il a noués […]