Le réseau Don Bosco

Le Réseau national Don Bosco (RNDB) s’est relancé pour l’année 2022-2023 après quatre ans de sommeil. Il rassemble des Troupes qui n’ont pas réussi à trouver de chef de Troupe. Plus qu’un camp, le Bosco propose un suivi tout au long de l’année par une équipe de chefs expérimentés en respectant l’identité de la Troupe et en l’ouvrant à d’autres horizons.

  • Mestre de camp : Paul WOESTELANDT
  • Mestre adjoint : Godefroy HEMON

Mail de l’ensemble de la Maîtrise du RNDB : reseau-don-bosco@scouts-europe.org

L’investissement du chef de Groupe (CGS) et la motivation des chefs de patrouille (CP) sont déterminants pour la réussite de l’année.

Le Réseau Don Bosco est divisé en trois sous-camps appelés Oratorio, comme les orphelinats ouverts par Don Bosco, et portant leurs noms.

Chaque sous-camp est dirigé par un chef qui se charge du suivi des Patrouilles de son Oratorio. :

  • Oratorio Lanzo dirigé par Guillaume MAILLOT ;
  • Oratorio Mirabello dirigé par Guillaume ARNOULT ;
  • Oratorio Valdocco dirigé par Constantin HUDAULT.

Lien pour les inscriptions 2023-2024

 

L’année Bosco

Durant l’année, la majorités des activités sont en Patrouille mais chaque cycle est rythmé par un WE en Oratorio et une activité HP en Bosco.

Toutes les activités de Patrouille sont validées par le chef d’Oratorio (pour l’aspect pédagogique) et par le CG (pour les points d’organisation pratique) au moins une semaine avant. La maîtrise partage aux chefs de Patrouille et aux chefs de Groupe un certain nombre de documents pour les aider dans leurs missions.

Le camp

Le camp Bosco 2023 durera une dizaine de jours. Bien que rassemblant une vingtaine de Patrouille la Maîtrise fait tout pour que le Grand Camp se rapproche le plus possible d’un camp normal et que le scoutisme puisse être vraiment vécu.

L’accent est donc particulièrement mis sur la vie de Patrouille et la place de chacun (CP, poste d’action…).

  • Les installations,
  • La plupart des veillées,
  • Le concours cuisine,
  • Les olympiades,
  • Le grand jeu, […]

Un peu d’histoire

En 1996 une première expérience est menée : Dominique Labbe, mestre de camp du Zodiaque décide de regrouper dans une même Constellation (sous-camp du Zodiaque) des troupes sans chef. L’essai est concluant.

En 1997, il est demandé à Jean-Baptiste Mérimée de lancer le Bosco. Pendant cette année, le Bosco bénéficie de toute l’expérience du Zodiaque en matière d’animation (livrets, visites, …) et d’organisation du camp.  Cinq troupes sont inscrites pour le camp 1998, première année indépendante du réseau Don Bosco.

Année Lieu de camp Thème du camp Mestre de camp
1998 Buzançais Aventure Jean-Baptiste Mérimée
1999 Arfons Aventure Jean-Baptiste Mérimée
2000 Arfons Aventure Jean-Baptiste Mérimée
2001 Arfons Aventure Jean-Baptiste Mérimée
2002 Arfons Aventure Jean-Baptiste Mérimée
2003 – – –  Pas de camp  – – –
2004 Kergrist  Aventure Patrick Hilaire
2005 Château de Vaulichères – Tonnerre   Patrick Hilaire
2006 Kergrist   Patrick Hilaire
2007 Kergrist   Tanguy Louvel
2008 Château de Vaulichères – Tonnerre   Tanguy Louvel
Patrick Hilaire (au camp)
2009  Abbaye Notre Dame du Rivet   Denis Lavrof
2010     Denis Lavrof
2011     Denis Lavrof
2012 Abbaye Notre Dame du Rivet Les pirates Denis Lavrof
Frédéric Charles (au camp)
2013 Abbaye Notre Dame du Rivet Le roi Arthur à la quête du Graal Frédéric Charles
2014 Château de Vaulichères – Tonnerre Le Japon médiéval Frédéric Charles
2015 Boisseuihl en Périgord Les pirates (camp nautique) Frédéric Charles
2016 Mareuil en Périgord L’æropostale Domitien Asselin de Williencourt
2017 Beaussac en Périgord Aliénor d’Aquitaine Domitien Asselin de Williencourt
2018 Beaussac en Périgord David Ier et l’unification Écossaise Domitien Asselin de Williencourt
2019 – – –  Pas de camp  – – –
2020 – – –  Pas de camp  – – –
2021 – – –  Pas de camp  – – –
2022 – – –  Pas de camp  – – –
2023 A venir A venir Paul WOESTELANDT

Patronage

 

La Vierge Auxiliatrice tenait une place privilégiée dans la vie de Don Bosco qui  fera ainsi connaître la Dame à ses jeunes et les invitera à lui faire confiance. Marie n’est pas éloignée de leurs préoccupations : une présence active sur la cour de récréation, dans leurs études, les moments de fête et les temps difficiles. Le souci de Jean Bosco est de leur montrer que la Vierge Marie n’est pas uniquement celle que l’on exalte en récitant le Magnificat. Elle accompagne les évolutions de chacun, permettant aux « petits », à ceux qui sont mis à l’écart, de prendre toute leur place. C’est de cette façon qu’est lancée la Compagnie de l’Immaculée dont fait partie Dominique Savio.

Au terme de sa vie, Jean Bosco dira de la Dame : « C’est elle qui a tout fait. »

O Marie, Vierge puissante, vous êtes la grande et illustre protectrice de l’Église; vous êtes l’aide merveilleuse des chrétiens; vous êtes terrible comme une armée en ligne de bataille. Vous qui seule avez détruit toutes les hérésies dans le monde entier, protégez-nous dans notre détresse, dans notre lutte et dans notre défense difficile contre l’ennemi; et, à l’heure de notre mort, accueillez nos âmes au Paradis. Amen.

L’insigne Bosco

D’argent adextré d’une croix de Malte de gueules chargée d’un lys d’or aux six rayons d’azur, à la bordure de sinople.

Les pointes bleues représentent le chemin parcouru par les unités pour venir au camp Scouts d’Europe symbolisé par la croix à huit pointes. Le bleu et le blanc représentent les couleurs de Marie Auxiliatrice protectrice du camp. Enfin la bande verte signifie qu’il s’agit d’un camp éclaireurs.

Le Boscovite

Les armes du Bosco étaient aussi portées sur son étendard : le « Boscovite ». Il était présent à toutes les activités majeures du camp. L’utilisation de cet étendard est annulée pour l’année scoute 2022-2023, conformément au cérémonial (11ème édition).

Le foulard

Du camp 2000 au camp 2013, la Maîtrise a porté le foulard Bosco : carré vert bordé sur deux côtés d’un liseré beige, avec l’insigne du Bosco cousu en pointe.

Sa signification : le vert de la branche éclaireurs, le liseré beige représentant l’ensemble des couleurs des troupes venant au camp, et l’écusson en pointe car il s’agit d’un camp national.

Depuis 2014, au premier rassemblement la Maîtrise récupère les Baussants de chaque unité pour ne plus utiliser que celui du camp et les chefs changent de foulard pour le foulard du routier signe de leur unité dans le service.

Depuis 2022, la tradition de la récupération des Baussants est maintenue et les foulards de Réseau reviennent. Seule modification, les foulards du nouveau Réseau national Don Bosco sont désormais : carré vert bordé sur deux côtés d’un liseré blanc, et l’insigne du Bosco cousu en pointe est maintenu. Sa signification se modifie donc également : le vert, toujours de la branche Éclaireurs, et le liseré blanc signifie désormais qu’il s’agit d’un camp national.

Le T-shirt

Bien que la « tenue de camp » reste l’uniforme impeccable, le Réseau national Don Bosco tolère depuis 2022 la « tenue de travail » (changement pour le haut : t-shirt avec foulard ; le bas reste inchangé).

Dans un premier temps le Bosco a porté un T-Shirt de camp vert sapin avec devant la croix scout et dans le dos le blason du réseau.

Depuis 2022, le blason est porté sur la manche droite et chaque Oratorio à sa couleur (toujours vert sapin pour Lanzo, désomais le beige pour Mirabello, et désormais le bleu marine pour Valdocco) et un seul blason commun. La Maitrise porte des T-shirts noirs avec les mêmes règles.

Au cours de l’année au Bosco chaque garçon est invité à poursuivre normalement sa progression éclaireur. Cependant, le contrôle du chef ne peut être fait de la même manière du fait de la distance aussi les remises de Classes et de badges sont majoritairement faites plus tard dans l’année que dans une vie de Troupe normale.

Les Patrouilles désirant vivre l’aventure des Cimes et les CP voulant présenter une candidature de Raider Scout doivent rapidement contacter le Mestre du Réseau ainsi que leur chef d’Oratorio pour mettre en place le dossier avec l’équipe Cimes et Raiders (les délais imposés au autres Troupes de France sont adaptés). Le Réseau national Don Bosco a été crée pour suppléer durant une année à la vacance de maîtrise d’une Troupe.

Il est évidement nécessaire que la première démarche de toute unité soit de chercher des chefs soit localement, soit parmi les anciens. Courant août, un formulaire est mis  à disposition des chefs de groupes n’ayant toujours pas trouvé de solution : Cliquez ici pour 2023 – 2024

Les critères de sélection des Troupes au Bosco sont les suivants :

  • La mobilisation de l’ensemble du Groupe afin de trouver une solution alternative ;
  • La situation actuelle de l’unité (nombre de Patrouilles, d’éclaireurs…) pour équilibrer les Oratorio ;
  • La proximité géographique des unités candidates entre elles pour maintenir des Oratorio gérables.

Dans tous les cas n’hésitez pas à contacter le Mestre de camp du Réseau (paul-woestelandt@scouts-europe.org) pour qu’il  vous aide à trouver des solutions.