Le scoutisme nautique se pratique de la classe I à III, ce dernier niveau étant indiqué pour les scouts nautiques formés et entraînés. Les classes II et III sont à choisir de préférence pour la pratique du raft.

• CLASSE I Rivière horizontale : cours régulier, passages évidents et libres, navigation facile, faible courant.
  • CLASSE II Rivière horizontale : descente facile avec mouvements d’eau, petits seuils, vagues simples et rapides couverts
  • CLASSE III Rivière diagonale : rivière moyennement difficile avec des vagues irrégulières et hautes. Présence de rochers, seuils et remous avec manœuvres rapides et trajectoires précises. (Équipement spécifique).
  • CLASSE IV Rivière transversale : rivière difficile avec des paliers et seuils francs enchaînés. Drossage, lit irrégulier, rouleaux.
  • CLASSE V Rivière verticale : rivière très difficile, de grande puissance avec un dénivelé important. Visibilité réduite, rapidité et pente soutenues.
  • CLASSE VI Infranchissable : la classe VI est la limite de la navigabilité en raison du niveau d’eau, d’une pente exceptionnelle et d’une violence du courant. Risque majeur car il y a impossibilité de récupération sur l’obstacle.