Le scoutisme avec spécialité

Il y a des lieux particuliers qui font appel à des techniques pointues. Nous pouvons te proposer trois environnements particuliers de pratique du jeu scout.

Le scoutisme marin

• Tu apprendras que la mer est un milieu exigeant
  • Tu apprendras les techniques de matelotage
  • Tu apprendras les règles de navigation et de vie à bord.
  • Tu apprendras à reconnaitre la faune et la flore marine.
  • Tu porteras les signes de ta spécialité  : la chemise bleue, le bachi et le ceinturon blanc.
  • Et tu partiras naviguer sur mer ou sur océan

Le scoutisme alpin, en montagne

• Tu apprendras que la montagne est un lieu exigeant
  • Tu apprendras les techniques de déplacement et de bivouac en montagne et par grand froid.
  • Tu apprendras à reconnaitre la faune et la flore de montagne.
  • Tu porteras les signes de ta spécialité  : la tarte et le knickers en hiver.
  • Et tu partiras gravir les sommets.

Le scoutisme nautique, sur rivières et lacs

• Tu apprendras que les rivières et les lacs nous obligent à respecter des règles et à être prudents.
  • Tu apprendras les techniques, les règles et les moyens de déplacements sur l’eau.
  • Tu sauras reconnaitre la faune et la flore spécifique à cet environnement d’eau douce.
  • Tu porteras les signes de ta spécialité  : la chemise bleue et le ceinturon blanc.
  • Et tu partiras glisser sur l’eau d’une rivière ou d’un lac.

Camps nationaux

Écusson du Réseau de l'Araignée

Écusson du Réseau de l’Araignée

Tu as déménagé et il n’y a pas de scouts d’Europe près de chez toi. Tu veux te lancer dans le grand défi de créer ta patrouille ?

Le réseau de l’Araignée est là pour t’aider. Le réseau de l’Araignée est le nom donné au réseau national des patrouilles libres des Scouts d’Europe. Il rassemble une trentaine de patrouilles libres reparties dans toute la France. Le terme patrouille libre veut dire que la patrouille est autonome et le rôle du CP est très important, mais les PL ne sont pas seules : un chef permanent du centre national anime ce réseau.

Ecusson du camp Don Bosco

Écusson du Réseau national Don Bosco

La Troupe est orpheline de chef pour diriger l’unité cette année ?

Le Réseau national des Troupes sans Maîtrise Don Bosco rassemble pour une année certaines des Troupes qui n’ont plus de chef directeur. Le Réseau national Don Bosco, c’est une Maîtrise de chefs éclaireurs expérimentés répartis aux quatre coins de la France, une animation durant l’année et un Grand Camp qui rassemble une vingtaine de Patrouilles.