L’Europe est notre terrain d’action. Nos camps se déroulent en France, à l’étranger et en partenariat avec nos frères européens sous la forme d’eurocamps. Membre depuis ses origines de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe – Fédération du Scoutisme Européen, l’Association française des Guides et Scouts d’Europe entretien des liens riches et fréquents avec les autres associations de l’UIGSE-FSE, que ce soit au travers de camps à l’étranger, d’accueil d’unités d’autres pays, d’actions de formation ou de pélerinages communs… l’Europe est naturellement inscrite dans les gènes de l’AGSE !

A la fin des années 50, quand l’aventure du scoutisme européen commence, la France est très vite présente pour participer à ce nouveau grand mouvement de fraternité, dans un contexte d’après 2nde Guerre Mondiale qui a marqué durement le continent. Avec d’autres, alors que la construction européenne est dans l’air du temps, elle prend sa part pour rassembler autour d’un idéal commun les guides et scouts d’Europe.

L’UIGSE, bien avant que l’on parle d’une Europe à 25 membres, est une entité concrète de cette ouverture aux autres pour chacun des pays de ce territoire exceptionnel. Bien au-delà de la Communauté Européenne, c’est toute l’Europe que nous voulons « mailler » ! Car la diversité des cultures est telle que nous souhaitons, pour le maximum de garçons et filles, la possibilité de découvrir et de créer « l’Europe de mes frères ». Quelle richesse immense que toutes ces particularités qui sont déjà palpables dans chacun de nos pays et qui se multiplient presque à l’infini chargées de toutes les expériences humaines depuis bientôt 2000 ans !

Cérémonie d'ouverture de l'Eurojam 2014

Cérémonie d’ouverture de l’Eurojam 2014

L’UIGSE est le cadre naturel de la pratique de notre scoutisme, malheureusement, excepté des grandes manifestations comme les Eurojams, les rencontres sont relativement rares et souvent très ponctuelles. Pourtant chacun a eu l’occasion de prendre conscience du bienfait de ces rencontres.

A chaque promesse nous chantons que l’Europe de nos frères naîtra demain, c’est le moment de s’y mettre dès maintenant pour que chaque membre de l’UIGSE ait la possibilité de participer à cette belle construction !

Jacques Mougenot, ancien Commissaire Fédéral.