La promesse

Promesse - troupe 1ere Reims

Promesse – troupe 1ere Reims

C’est l’engagement que prend le jeune éclaireur au début de sa vie scoute, en général au cours de sa première année dans la patrouille. En Cour d’Honneur, les chefs réunis prennent connaissance avec l’aspirant à la promesse de sa motivation, regardent s’il a bien pris sa place dans la patrouille, s’il a appris les bases de la technique scoute, afin de lui témoigner leur confiance et que le chef d’unité l’admette à prononcer sa promesse.

Quelques points de repères

• La promesse n’est ni un grade, ni un brevet de compétence ;
  • La promesse est un engagement que prend l’éclaireur ;
  • La promesse est un acte volontaire ;
  • La promesse est un départ vers la vie scoute ;
  • La promesse est reçue par le chef de troupe, et est prononcée par le garçon devant toute la troupe.

Trois mois après l’entrée de l’aspirant à la troupe, il est mûr pour prononcer sa promesse.

La promesse est ce qui fait d’un garçon un scout. Elle est incontournable.

Le texte de la promesse

« Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage :

à servir de mon mieux Dieu, l’Eglise, ma patrie et l’Europe,

à aider mon prochain en toute circonstance,

à observer la loi scoute. »

Ce que dit Baden-Powell de la promesse scoute

« Après un mois de stage en qualité de novice, vous faites « la promesse de l’Eclaireur », c’est-à-dire vous promettez, sur votre honneur, trois choses :

• 1° Remplir votre devoir envers Dieu et le roi ;
  • 2° Aider les autres en tout temps ;
  • 3° Obéir à la loi de l’éclaireur. »

Eclaireurs, page 22.

« Avant de devenir Eclaireur un garçon doit subir les épreuves d’aspirant. Ce sont des épreuves qui montreront s’il vaut quelque chose et s’il est persévérant. Il n’y a rien de bien difficile.

Voici les conditions à remplir :

• Avoir entre 11 et 18 ans.
  • Connaître la loi des Éclaireurs, leurs signes, leur salut.
  • Savoir faire un certain nombre de nœuds.

Quand vous aurez montré à votre chef que vous savez tout ça et que vous le savez bien, vous serez reçu Éclaireur, cela vous permettra de porter l’insigne des éclaireurs à la boutonnière de votre habit, et sur votre chemise, à gauche, quand vous serez en uniforme. »

Eclaireurs, page 33.