In Actualités de la branche

Les 2 et 3 janvier, l’Équipe Nationale Éclaireurs s’est retrouvée pour un week-end de travail à la maison St Jean-Baptiste de Versailles. Outre le fonctionnement courant de l’équipe et l’actualité de la branche, c’était l’occasion de faire avancer d’autres dossiers concernant la branche Éclaireurs.

Chaleureusement accueilli à la maison des postulants du Diocèse de Versailles par le père Olivier de Montardy, ancien du mouvement, l’Équipe Nationale Éclaireurs s’est réunie pour un temps de travail, comme il y en a plusieurs dans l’année pour les cadres de la branches. En effet, en plus des conférences téléphoniques régulières qui lui permettent de faire le point et d’avancer dans son travail tout au long de l’année, il est important pour l’ENE de se retrouver régulièrement pour travailler en présentiel, seule ou avec les cadres pédagogiques et territoriaux.

Le fonctionnement et l’actualité de la branche Éclaireurs ont bien sûr été au menu, puisque c’est le rôle de l’ENE de piloter son animation et de veiller à ce que la branche vive un scoutisme de qualité.

Il a été également question de projets en cours de développement, plus ou moins avancés, et d’évolutions possibles pour aider les chefs dans leurs missions. Par exemple, partant de constats sur leurs usages actuels, une réflexion est engagée sur l’évolution des carnets de progression, pour que certains éléments soient mis à jour, que leur format soient plus adaptés à la progression, et que le lien entre épreuves, postes d’action et brevets soit plus cohérent. De même, des réflexions sur l’organisation des postes d’actions sont en cours, pour aider à une meilleure mise en oeuvre dans les unités. En matière de communication, un travail sur les différents outils de communication est en cours, portant sur les revues, les sites Internet. La branche éclaireur possède d’ailleurs depuis fin décembre un nouveau site Internet, plus complet et mieux organisé.

L’ENE présente à la branche Éclaireurs ses meilleurs voeux, que 2016 soit une année belle et sainte pour chacun.

L'ENE en week-end de travail, accueillie par le père O. de Montardy - JMA

L’ENE en week-end de travail, accueillie par le père O. de Montardy – JMA

Vous pouvez retrouver la composition et les contacts de l’ENE sur cette page.