« …voguons au vent de mer… »
Le rallye 2016 des troupes marines de Méditerranée s’est déroulé à Toulon du 11 au 15 avril.
« Dix-neuf équipages ont concouru pendant cinq jours, en régates sur Loups de mer(1) et en épreuves techniques allant du matelotage à la connaissance des moteurs hors-bord mais aussi en passant par la navigation sur carte ou encore sur la connaissance de la faune et de la flore méditerranéenne. » nous présente Patrick, organisateur de l’évènement.
« Les troupes marines de Méditerranée ne s’étaient pas réunies depuis plusieurs années… » souligne Laurent, le commissaire de province, « …l’occasion donc de faire un point général sur l’état de l’activité marine en Provence ».
Lorsqu’elles ne sont pas en mer, les troupes campent et restent actives ; le temps de prendre part à un concours cuisine avec des ingrédients imposés, correspondant à ceux utilisés par la marine à voile du XIXème siècle.
L’expression a eu aussi sa part belle puisqu’en plus des veillées, un concours de chants marins permettait aux équipages de se démarquer en entonnant à plusieurs voies, canons et autres chants marins entrainant.
En se hissant à la première place, la 5ème-7ème Toulon remporte le rallye, mais remet sa place en jeu : rendez-vous est donné pour de futures rencontres sur les plans d’eau de méditerranée allant de Marseille à Nice, en passant par Toulon ou Antibes, chacun devant s’inviter et initier l’autre au plan d’eau de son « paï », l’occasion de vivre en toute fraternité, car on est marin mais scout avant tout !
Invitée pour l’occasion, la 11ème Lyon, jeune troupe marine, compte bien rendre l’invitation sur son plan d’eau ; ce sera l’occasion de découvrir la navigation en lac avec d’autres types d’embarcations.
Un rallye est aussi le bon moment pour faire le point sur l’encadrement en réunissant toutes les forces vives de l’activité ; c’est d’ailleurs à cette occasion que s’est tenue un camp-école pour dispenser aux chefs les plus jeunes l’enseignement nécessaire à leur activité marine. Patrons d’embarcation, chefs de quart ou chefs de flottille se sont donc essayés aux durs exercices de la mer, en pratique comme en théorie, devant un staff d’expérience réuni pour l’occasion.
Et les guides dans tout ça, me diriez-vous ?
C’est la compagnie 4ème Marseille qui a répondu « Toujours prêtes ».
Dans le cheminement vers leur « marénisation (2)», toutes les cheftaines, cheftaines de patrouille comprises, ont répondu présentes le temps d’une journée à quai comme en mer.
« Elles n’ont pas démérité et ont tenu leur place ! » nous confie Olivier qui les a accompagnées le temps de prendre quelques bords avec elles dans la belle rade de Toulon.
« Une aventure qui ne fait que commencer puisque nous allons faire notre premier camp marin cet été » nous déclare Lucie. Camp qui devrait leur permettre de coudre dès la rentrée 2016 la croix ancrée sur leurs poches de poitrine.
Pierre-Jean, le commissaire national éclaireurs, était présent au rassemblement final et a félicité l’initiative et encouragé à ce qu’elle se poursuive :
« Garder donc le cap, scouts et guides marins, pour que vive sur terre comme sur mer ce bel idéal scout ! »
Stéphane Meslé
ACPr Com Provence
—
1) Bateau à voile école
2) Démarche permettant d’accéder à la spécialisation marine pour une unité