S’organiser n’est pas inné : cela demande un patient apprentissage. Surtout pour gérer à la fois une patrouille… et le lycée !
Nous savons tous que nous devons nous organiser à l’avance, gérer notre agenda et passer moins de temps sur Internet ou devant un film. Mais, on ne nous dit pas toujours comment faire. A vrai dire, on s’attend surtout à ce que nous trouvions les solutions nous-mêmes. Alors trouvons-les !
Prendre conscience…
La première chose à faire est d’avoir conscience de ce que tu perds comme temps à ne pas faire de choses utiles. Alors, commence par mettre sur le papier à quoi ressemble une semaine-type (attention, le rythme change pendant les vacances !). Il faut avoir un petit carnet pour cela où tu vas pouvoir écrire le temps que tu passes sur chaque « activité ». Et chaque soir, comme un examen de conscience, il faut relire ce carnet.
…du combat à entreprendre…
Bon, on change les choses ? Comment ? Ce qui ne va pas, ne serait-ce pas le temps passé à ne rien faire sur Internet, devant la télévision, devant un film, à écouter de la musique, etc. ? Tout ça est le fruit de tentations que nous laissons entrer dans nos vies. Elles deviennent un mal à partir du moment où tu tombes dans l’excès.
Organise-toi de façon à supprimer les mauvaises occasions pour tâcher de mieux faire. Il faut séparer le temps de travail et le temps pour les loisirs, avec un lieu différent pour chacun. Impossible de travailler efficacement avec un écran dans ta chambre : la télévision et l’ordinateur doivent être dans une autre pièce ! Progressivement, tout en te donnant des règles strictes, tu t’habitueras à travailler avec sérieux et constance.
… mais, attention à l’excès en toute chose.
Tu dois aussi te ménager des temps de pause, pas trop longs mais suffisants pour te permettre de te reposer. Ainsi, quand tu rentres chez toi après une journée de cours, n’hésite pas à passer le temps du goûter calmement sans penser à : cela peut être l’occasion de profiter de ta famille ! Puis, oblige-toi à aller travailler le temps qu’il faudra pour le lendemain, avant de te mettre sur ta prochaine activité scoute : le travail scolaire passe d’abord !
Une fois fini, tu auras l’esprit plus libre pour faire passer ta chaîne, préparer un grand-jeu ou encore appeler les propriétaires du prochain lieu de week-end.
Chacun son rythme, chacun ses capacités
J’ai tenté, ici, de te fournir des conseils pratiques tout en y mêlant un peu des grands principes que nous connaissons tous. Mais comprends bien qu’ils ne sont pas exclusifs. Peut-être réussis-tu mieux à travailler le soir, peut-être as-tu besoin de travailler plus que d’autres pour réussir. Il faut que tu trouves ton rythme, celui qui te permet d’être efficace et d’avancer autant dans ton parcours scolaire que personnellement. Et, je pense que tu l’as compris, tout cela te demande aussi de la volonté. Alors, as-tu la volonté d’être quelqu’un sur lequel on puisse compter ?
Préparer une activité en se posant les bonnes questions
Pourquoi ? Fixe les deux objectifs de ton activité : objectif technique, objectif « esprit scout ». Ils sont choisis en fonction de ce qui a été dit lors du dernier conseil de patrouille, et peuvent rentrer dans un « cycle » étalé sur tout un trimestre.
Où ? Selon la technique explorée, tu choisiras le lieu adapté : possibilité de faire du feu ? De couper du bois ? D’observer des animaux sauvages ? Proximité d’un plan d’eau ou d’une rivière ? Forêt vaste pour s’orienter à l’azimut ? Touffue, pour des jeux d’approche ? Site historique à visiter ? …
Quoi ? Avec ton second, élabore un programme d’activité qui permette de remplir les objectifs sans perdre de vue aucun des buts de toute activité scoute. Une activité équilibrée doit nécessairement : être sportive, mettre la prière au centre (et la messe dominicale !), être une occasion de rendre service, développer l’habileté technique de la patrouille et mettre à l’épreuve le caractère de chacun.
Comment ? Chef de patrouille, c’est toi qui « pilotes l’avion » ! Pour cela, tu n’as que deux manettes, mais tu dois les utiliser à fond. La première, ce sont les postes d’action : chaque scout a une responsabilité, technique, dans la préparation de l’activité. La seconde, c’est la progression personnelle : les épreuves de progression s’accomplissent, pour beaucoup, à l’occasion d’une activité de patrouille, tu peux donc t’appuyer dessus !
Calendrier de l’ « avant » : avant une activité de patrouille !
Trois semaines avant l’activité : tu cherches un lieu et prends contact avec les propriétaires ;
Deux semaines avant l’activité : avec ton second, tu organises l’activité envoie à ton chef un projet de programme. Tu contactes ta patrouille pour mettre en route les préparatifs ;
Le weekend d’avant (J-8) : tu envoies un mail aux parents et lance une chaîne téléphonique, de sorte que le dimanche soir, tu saches combien seront présents ;
Le mercredi d’avant (J-3) : tu rappelles les propriétaires pour confirmer votre venue et s’assurer que ceux-ci n’ont pas oublié ! Tu relances ta patrouille pour les préparatifs.
Guillaume Richard
Revue Scout d’Europe n°288